Basket : les Bleus mettent le cap sur l'EuroBasket 2022

basket-ball
Basket (illustration)
©Alexander Galperin / Sputnik / Sputnik via AFP
L’Equipe de France est en route pour l’EuroBasket 2022. Les bleus joueront deux rencontres au Palais des Sports de Pau face à la Grande-Bretagne puis l’Allemagne.
 
Neuf mois après son dernier rassemblement, l’équipe de France de basket est de retour, pour un rassemblement à Pau cette semaine, à l’occasion des Éliminatoires de l’Euro 2022. Trois équipes sont réunies dans une bulle à huis clos : la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Les Bleus joueront face aux Anglais vendredi avant de défier les Allemands dimanche.


Quelle sélection ?

12 joueurs parmi lesquels les Antillais (Albicy, Michineau, Cordinier, Lessort) ont été retenus pour cette mission dont 7 ayant participé aux deux premiers actes en Allemagne où la France s’est inclinée 69-83 puis s’est imposée contre le Monténégro 85-66. Pays co-organisateur de l'EuroBasket 2022 masculin, l'Allemagne est déjà qualifiée pour la compétition mais participe tout de même aux qualifications. Ainsi, battre la Grande-Bretagne (qui a battu l'Allemagne mais a perdu contre le Monténégro) demeure essentiel pour les Bleus, surtout à domicile.
 

La sélection 

Equipe de F de Basket
©DR


Dans un groupe France privé de ses meilleurs joueurs, qui sont tous repartis vers les États-Unis pour préparer la reprise de la NBA ou qui sont concernés par des matches européens, Vincent Collet va s’appuyer sur Andrew Albicy.
 

Le Martiniquais capitaine

 « Il va être le capitaine de cette équipe… De par son expérience on va lui confier le rôle d’emmener ses coéquipiers dans la direction que l’on souhaite, à savoir l’engagement défensif, puisque c’est aussi l’un de ses points forts. Je compte sur lui pour donner le tempo d’une agressivité qui doit être plus forte que celle qu’on avait montrée lors de nos premiers matches, en Allemagne en particulier,»
explique Vincent Collet, le sélectionneur tricolore.
 

L’enjeu

"L’objectif est clairement de faire un voire deux pas vers la qualification. Notre défaite initiale contre l’Allemagne nous plombe un peu d’autant que les Allemands ne sont pas concernés par la course à la qualification. Il est donc très important de battre la Grande-Bretagne vendredi soir. C’est le match crucial même si nous comptons bien ramener deux victoires de Pau", analyse Vincent collet.

Avec peu d'entraînements communs dans les jambes et surtout aucun match de préparation, l'équipe de France doit s'appuyer sur son expérience, celle acquise lors des précédentes fenêtres internationales par Andrew Albicy, Axel Julien, Amath M'Baye, Mathias Lessort et les autres. La France n’a pas de temps à perdre. Vendredi soir à 18h elle a rendez-vous avec la Grande-Bretagne pour un match capital. Toutes les équipes du groupe pointent en effet à une victoire et une défaite.

Cette fois la course à l’EuroBasket est bien lancée. Le championnat d’Europe 2022 a été reprogrammé en Allemagne, Italie, Géorgie et République Tchèque.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live