La prestigieuse ligue nord-américaine de basket (NBA) a dévoilé ce dimanche – 21 avril – la liste des finalistes pour les sept récompenses de la saison régulière 2023-2024. Dans la catégorie des meilleurs défenseurs de l’année, le Guadeloupéen Rudy Gobert fait office de favoris. Il est en compétition avec son jeune compatriote, le prodige Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) et l’Américain Bam Adebayo ( Miami Heat)
Revenu au top de sa forme, Rudy Gobert s’est montré intraitable tout au long de cette saison en NBA avec sa franchise des Minnesota Timberwolves. Cette dernière est par ailleurs la meilleure défense du championnat et le Guadeloupéen n’y est pas pour rien. Pierre angulaire de l'équipe des Timberwolves, il a su apporter son expérience et sa maîtrise dans l’excellente saison que fait son équipe pour le moment – troisième de la conférence ouest.
Un quatrième titre pour entrer dans l’histoire
En lice dans la catégorie des meilleurs défenseurs, le pivot guadeloupéen de 31 ans pourrait rentrer dans l’histoire en cas de victoire. S'il est élu, Rudy Gobert obtiendrait cette récompense pour la quatrième fois après 2018, 2019 et 2021. Il égalerait ainsi le record codétenu par le Congolais Dikembe Mutombo et l’Américain Ben Wallace.
Lancé dans une fin de saison folle, Rudy Gobert espère enfin remporter son premier titre NBA à 31 ans, avant de se projeter vers les Jeux Olympique de Paris 2024 (26 juillet – 11 août).