Des basketteurs antillais ravis de participer au Lab France Basketball

C'est le nouveau rendez-vous du basket français. Après plusieurs mois sans compétition, la Fédération française de basket-ball lance la première édition de ce séminaire dédié à la formation. Les jeunes, notamment ultramarins, peuvent rencontrer de grands noms de leur discipline.
Permettre au basket français d'innover: c'est l'un des objectifs du Lab France Basketball. C'est en quelque sorte la rentrée de la discipline. La première édition de cet évènement est organisée par la Fédération française de baske-tball dans le temple du sport français, l'INSEP (l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). 114 joueuses et joueurs sont réunis, des jeunes aux seniors en 5x5 mais aussi en 3x3. Et parmi tous ces espoirs du basket français, les Antilles sont bien représentées. Ecoutez le reportage de Sarah Vildeuil :

Reportage audio Lab basketball


 

"Une fierté d'être là"

Avec son polo équipe de France bleu marine et son grand sourire, Kendra Chery est très contente de représenter les Antilles au Lab France BasketBall. La jeune femme de 19 ans est née en Guadeloupe, de père martiniquais. "C'est vraiment une fierté parce que c'est une île où il y a beaucoup de talents, et on n'est pas forcément mis en avant parce que c'est vrai, c'est loin."

"Je pense que j'ai vraiment eu une grâce de pouvoir venir en métropole et de jouer ici."

Kendra Chery, joueuse de basket


Kendra, 19 ans, entame sa troisième année professionnelle. Elle vient de signer pour deux ans à Basket Landes dans le Sud-Ouest de l’Hexagone. Son amie Océane Monpierre (La Roche Vendée Basket Club), elle, est train de vivre sa dernière année chez les jeunes en Equipe de France. Pour la Guadeloupéenne, cet évènement est une vraie opportunité: "C'est déjà très impressionnant de voir toutes les équipes réunies. Ca fait aussi plaisir de retrouver un peu tout le monde, souligne la Guadeloupéenne. On apprend beaucoup de choses. Pour la communication, c'est super."

La jeune femme originaire des Abymes a un objectif : rejoindre l’équipe de France A l’année prochaine. Elle va donc tout donner. C’est d’ailleurs le conseil de Kenny Baptiste (Le Mans SB), lui aussi originaire de la même commune en Guadeloupe, à tous ceux de son île qui rêvent un jour d’atteindre l’élite.

Il faut toujours y aller à fond les gars ! Il ne faut pas avoir peur !

Kenny Baptiste
 


Les conseils des grands noms


Ce Lab France Basketball met l’accent sur la formation. Pour cela, des grands noms du basket français ont fait le déplacement comme le Guadeloupéen Florent Piétrus. Il n'a qu’un seul conseil.
 

"C'est simple, c'est le travail. Je pense que s'ils sont déjà ici, c'est qu'ils ont déjà du talent. Mais le talent sans travail, ça ne sert pas à grand chose.

Florent Pietrus, basketteur guadeloupéen



L'international français ajoute: "Donc, si j'ai vraiment un conseil à leur donner, c'est déjà de continuer toujours à y arriver, mais surtout de travailler comme des acharnés." 

Les Martiniquais Sandrine Gruda et Isaïa Cordinier sont aussi venus pour aider tous ces jeunes à croire en leur rêve.