outre-mer
territoire

Benoit Hamon et Manuel Valls : comparez leurs programmes pour les Outre-mer

politique
Benoit Hamon et Manuel Valls
Benoit Hamon et Manuel Valls ©JOEL SAGET / AFP
Benoit Hamon et Manuel Valls seront dimanche prochain, 29 janvier, les deux candidats au second tour de la primaire de Gauche. Quelles sont leurs propositions pour les Outre-mer ? La1ere a étudié leurs programmes.

Benoit Hamon : 29 propositions dont l'autonomie alimentaire

Benoit Hamon
©GEORGES GOBET / AFP

Sur le site de campagne du candidat Hamon, pas de référence explicite aux Outre-mer à ce jour (lundi 23 janvier, 17h30) mais son équipe de campagne nous a fait parvenir une liste de 29 grandes lignes directrices ou propositions qui concernent directement les Outre-mer (L'intégralité du document est à retrouver en cliquant sur ce lien).  

Benoit Hamon fixe avant tout ses ambitions pour les Outre-mer : viser l'autonomie énergétique, bâtir une véritable politique d'économie de la mer, développer le déploiement de l'économie numérique, ou encore atteindre l'autonomie alimentaire en soutenant les productions agricoles traditionnelles. 

D'autres mesures sont d'ordre sociales, avec la création (pour l'ensemble du pays) du fameux Revenu universel d'existence, mais aussi la revalorisation de 10% des minimas sociaux ou encore le maintien de l'indexation de la rémunération des agents de la fonction publique (la "sur-rémunération" des fonctionnaires). 

Concernant le coût de la vie, il promet l'égalité en matière de communication téléphonique : que tous les Français puissent téléphoner et envoyer des SMS au même tarif sur l'ensemble du territoire. Il souhaite aussi fixer des prix plafonds pour les transports aériens.  

En matière d'éducation il promet de limiter à 20 le nombre d'élèves par classe de CP, CE1 et CE2. Il veut aussi garantir un droit à la scolarisation dès l'âge de 2 ans. 

Enfin, sur le dossier sécurité il propose deux mesures concrètes : l'instauration d'une prime pour les forces de l'ordre dans les Outre-mer, en s'inspirant de l'Education nationale et un renforcement Outre-mer du nombre de policiers et gendarmes



Manuel Valls : 35 propositions autour de "L'égalité réelle"

Valls Mayotte
©BERTRAND FANONNEL / AFP

Pour l'ancien Premier ministre, les propositions pour les Outre-mer sont placées sous l'égide d'une formule : l'égalité réelle. Il développe sur son site de campagne "35 propositions pour un nouveau souffle dans les Outre-mer", soulignant que "beaucoup a été fait pour les Outre-mer depuis 2012 sous la présidence de François Hollande". 

Parmi ses propositions (l'intégralité du document est à retrouver en cliquant par ici), il propose de créer un "Fonds d'intervention de 5 milliards d'Euros sur 5 ans, en faveur de l'égalité réelle". Les investissements seront répartis dans trois secteurs clés : l'éducation, l'eau et la santé

Au plan économique, il promet la mise en place d'un statut fiscal spécifique pour les Outre-mer (zones franches globales et duty free) ainsi qu'une "simplification radicale" du système de défiscalisation Outre-mer, pour soutenir les entreprises. Le candidat Valls s'engage également à défendre la sur-rémunération des fonctionnaires Outre-mer, comme Benoit Hamon.

Autres mesures phares : soutien à la création de la Fondation pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, nominations d'Ultramarins à des postes de responsabilité, revalorisation des petites retraites et création d'un "Erasmus Outre-mer" avec les pays voisins.

 


Publicité