outre-mer
territoire

Bernard Cazeneuve annonce qu'il viendra en Guyane présenter l'évaluation du plan anti-drogue

trafic de drogue
Bernard Cazeneuve à l'assemblée nationale
Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale ©DR
Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a annoncé à l'Assemblée nationale qu'il se rendrait en Guyane pour présenter les résultatas et l'évaluation du plan anti-drogue 2013-2016. le ministre répondait à une question du député Gabriel Serville, s'inquiétant du trafic de drogue via la Guyane.
Alors qu'un réseau de trafic de drogue vient d'être démantelé entre le Surinam et la France, via la Guyane dans lequel quatre Guyanais sont mis en cause, Gabriel Serville s'inquiète de cette situation. "De plus en plus de jeunes Guyanais se laissent séduire par des trafiquants de stupéfiants qui profitent de la position stratégique de la Guyane pour en faire une plaque tournante de la drogue, entre les pays producteurs sud-américains et les consommateurs européens, déplore le député.

Arrestations de mules

"Ainsi régulièrement l'aéroport Félix Eboué est le témoin d'arrestations spectaculaires de mules qui au risque de leur vie ingèrent des boulettes de cocaïne pour les écouler ensuite sur le marché européen", se désole Gabriel Serville dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le député demande au gouvernement d'indiquer la stratégie mise en œuvre au niveau européen et national pour endiguer ce problème de trafic de drogue qui touche en particulier les jeunes Guyanais.
 

Des mesures prises en Guyane

Bernard Cazneuve est cette fois venu avec ses notes à l'Assemblée nationale. Il répond au député : "85 % (de ces substances) sont destinés à la métropole. Il s'agit d'une situation particulièrement grave qui a conduit le ministère à prendre des décisions particulièrement fortes", souligne le ministre de l'Intérieur. Une antenne judiciaire a été mise en place en Guyane pour faire face à ce trafic de drogue et les effectifs de la gendarmerie de Saint-Laurent-du-Maroni ont été renforcés, selon le ministre.

Présentation en Guyane

Par ailleurs, dans le cadre d'un programme européen, explique à l'Assemblée nationale Bernard cazeneuve, une consultation politique a été lancée du 15 février au 9 mai 2016 en vue de l'évaluation de ce plan antidrogue pour la période 2013-2016. Le ministre s'est engagé à venir très prochainement en Guyane présenter les premiers résultats de cette stratégie. Regardez cet échange entre gabriel Serville et Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale :


Bernard Cazeneuve prochainement en Guyane par la1ere

Publicité