Le quartier où je suis à été préservé, la chance des maisons en dur. D’autres dans la ville sont plus touchés. Ici à Coulée, d’énormes dégâts matériels et plusieurs blessés. La tôle n’a pas tenu. pic.twitter.com/HaE1u27hFm
— Louis Witter (@LouisWitter) 25 avril 2019
Le président de l'Union des Comores Azali Assoumani a annoncé sur Twitter ce jeudi matin son déplacement "sur le terrain" pour "définir les solutions les plus adéquates" après les dégâts "très importants" de la nuit dernière.
#Kenneth les dégâts sont très importants après les vents violents et les fortes pluies de la nuit dernière. Plusieurs familles ont dû être déplacées. Chers Comoriens, je me rends au plus vite sur le terrain pour vous soutenir et définir les solutions les plus adéquates #Comores
— Azali Assoumani (@Azali_officiel) 25 avril 2019
Solidarité
L'œil du cyclone est passé à moins de 20 kilomètres des côtes de Grande Comore. Face aux dégâts, la solidarité s'organise, note Louis Witter.Tous les quartiers de Moroni, la capitale des #Comores, s’activent au déblaiement des chemins et des maisons. Grosse solidarité entre habitants, quelques heures seulement après le passage de #Kenneth. pic.twitter.com/i5bpFr5YnW
— Louis Witter (@LouisWitter) 25 avril 2019
A Mayotte, les agents de la Croix rouge ont passé une seconde nuit dans le collège de Koungou avec les familles déplacées à cause de l'alerte pré-cyclonique. Des personnes "qui habitent dans les quartiers informels, à côté des plages ou des ravines", précise le journaliste de Mayotte la 1ère sur place, encore plus exposées aux dangers des vents violents et des fortes pluies.
Levée des alertes
Ce jeudi matin, les autorités la levée de l'alerte vents forts sur Mayotte, bien que les rafales restent "assez" fortes, notamment à Mtsamboro dans le nord de l'île, "atteignant 60 km/h". Mais les vigilances orages et pluies sont maintenues, ainsi que l'alerte fortes houles avec des vagues jusqu'à 3 mètres de hauteur.Dans la baie de Mamoudzou, plusieurs bateaux se sont échoués et les agents de la ville s'affairent à déblayer les routes barrées par des chutes d'arbres.
La vie reprend tout de même son cours et les rotations des barges entre les îles de Mayotte seront progressivement rétablies aujourd'hui à partir de 14h. Le trafic reviendra à la normale dès demain, vendredi 26 avril, à 05h30. Enfin, le transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes est autorisé.
Kenneth se dirige désormais vers le Mozambique, déjà traumatisé par le passage d'Idai il y a environ un mois. Plus de 600 personnes avaient perdu la vie dans le pays. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) s'est dite "particulièrement inquiète". Dans le nord du pays, tous les vols ont été annulés.