Bleus : quatre Ultramarins convoqués pour les qualifications à l'Euro-2024

Kingsley Coman, Marcus Thuram, Mike Maignan et Christopher Nkunku ont été sélectionnés en équipe de France.
Didier Deschamps a dévoilé mercredi 31 mai sa liste de 23 joueurs retenus pour les matchs de qualification aux championnats d'Europe de l'année prochaine contre le Gibraltar (16 juin) et la Grèce (19 juin). Les Guadeloupéens Christopher Nkunku, Kingsley Coman et Marcus Thuram ainsi que le Guyanais Mike Maignan sont de la partie.

Didier Deschamps fait du neuf avec du vieux, et avec le sélectionneur français ce n’est pas une surprise. Grand absent de la dernière Coupe du monde, suite à une blessure à l’entrainement à quelques jours de l’ouverture de la compétition, Christopher Nkunku fait son grand retour sur le front de l’attaque des Bleus. Âgé de 25 ans, le Guadeloupéen sort d’une belle saison avec son club du RB Leipzig (Allemagne). Auteur de 16 buts en championnat, il termine co-meilleur buteur de la ligue avec Niclas Füllkrug. Lors de ce rassemblement, Nkunku pourrait atteindre la barre symbolique des 10 matchs en équipe de France (8 sélections pour le moment).


De son côté, Kingsley Coman fait office de taulier en Équipe de France. Même s’il n’a pas toujours été présent dans les grandes compétitions, lorsque son physique le laisse en paix, il est souvent appelé par le sélectionneur (46 sélections). Sacré champion d’Allemagne pour la huitième fois de sa carrière avec le Bayern Munich le week-end dernier, le Guadeloupéen arrivera gonflé à bloc pour ses deux matchs de qualification à l’Euro 2024.

Quand on s'appelle Thuram, l'équipe de France est un point de passage obligé. Ainsi, dans la continuité de son père, Marcus Thuram est à nouveau sélectionné pour le dernier rassemblement des Bleus. Le Guadeloupéen de 25 ans, auteur d'une belle saison en Allemagne, va surement passer la barre des 10 sélections (9 pour le moment).

Maignan l’heure de la confirmation

Le gardien de but guyanais Mike Maignan fait un arrêt en fin de match contre la République d'Irlande, au stade Aviva de Dublin, en Irlande, le 27 mars 2023.

Le dernier rempart du Milan AC avait été "monstrueux" lors de ses deux premières sorties dans le costume de gardien numéro 1 de l’équipe de France (5 sélections à ce jour). Pour les deux nouveaux matchs de qualification à l’Euro, le gardien Guyanais sera très attendu. Mais la pression ne semble pas l’atteindre. Âgé de 27 ans, Maignan sort d’une seconde partie de saison réussie sur le plan personnel. Collectivement, son équipe a eu du mal à confirmer leur titre de la saison dernière, et a échoué en demi-finale de ligue des champions contre leur frère ennemi de l’Inter de Milan.

Des absences et des questions

Certaines absences passent mieux que d’autres. Khéphren Thuram, le frère de Marcus, blessé à la cuisse droite depuis le 13 mai dernier lors d’un match de championnat contre Strasbourg, n’était pas concerné par cette liste. Grande surprise du dernier rassemblement, le dernier des fils Thuram va participer à l’Euro espoir prévu en juin.  

Le Guadeloupéen Alexandre Lacazette, auteur de quatre buts dimanche 7 mai.

Lui en revanche, sa présence aurait été une grande surprise et son absence ouvre la porte aux interrogations. En lice pour le titre de meilleur buteur de ligue 1 avec Kylian Mbappé, le Guadeloupéen Alexandre Lacazette est de nouveau le grand oublié de la liste de Didier Deschamps. Auteur d’une saison de haute facture avec l’Olympique lyonnais (27 buts), il n’a plus été appelé par Didier Deschamps depuis novembre 2017.