Bourbon Corporation placé en liquidation judiciaire

économie
Chateauvieux, président du groupe Bourbon
Jacques de Chateauvieux, président du groupe Bourbon ©ERIC PIERMONT / AFP
Bourbon Corporation, l'ancienne holding du groupe Bourbon détenue majoritairement par le Réunionnais Jacques de Chateauvieux, a été placée en liquidation judiciaire par une décision rendue mercredi par le tribunal de commerce de Marseille.
Bourbon Corporation a annoncé jeudi soir que le Tribunal de Commerce de Marseille a prononcé, dans son jugement en date du 29 avril, la conversion du redressement judiciaire de la société en liquidation judiciaire. L'entreprise fondée par le Réunionnais Jacques de Chateauvieux avait été placée en redressement judiciaire en août 2019.
 

Les créanciers

L'ensemble des actifs et activités de Bourbon corporation avaient déjà été cédés en décembre 2019 à la Société phocéenne de participations (SPP), une société détenue par un groupe de banques françaises fédérant les créanciers du groupe parapétrolier. Un temps candidat à la reprise avec un plan de restructuration, Jacques de Chateauvieux avait lui-même retiré son offre, car il n'avait pas obtenu le soutien de l'un des créanciers majeurs, le groupe chinois ICBC leasing.

La liquidation judiciaire de Bourbon corporation est la suite logique de cette cession des actifs à la SPP. 
 

8 200 salariés dans le monde

Bourbon, lourdement endetté, a été notamment victime de la réduction drastique des investissements de ses clients à la suite de l'effondrement des cours du pétrole en 2014. Bourbon est présent dans 47 pays, avec une flotte de plus de 483 navires et 31 filiales opérationnelles. Spécialiste des services maritimes au secteur pétrolier, Bourbon emploie 8.200 salariés dont 1.392 en France.

L'action de l'entreprise a été suspendue de cotation en bourse depuis le 9 octobre 2019.
 

Précisions du groupe Bourbon

Suite à la publication de cet article, le groupe Bourbon précise que "la société Bourbon Corporation (NDLR : placée en liquidation judiciaire)  n'a plus d'activité ni de salariés depuis qu'elle a cédé le Groupe Bourbon à la société Phocéenne de Participation en janvier 2020. Le Groupe Bourbon continue donc toujours ses activités. Bourbon Corporation n'a donc plus rien à voir avec la société de services maritimes à l'Offshore pétrolier qu'est le Groupe Bourbon."
 
Qui est Jacques de Chateauvieux ?
Jacques d'Armand de Chateauvieux, 69 ans, est le président-fondateur de Bourbon Group, sociét qui propose des services maritimes dans le secteur de l'off-shore pétrolier. Le groupe a été co-fondé en 1948 par Joseph de Chateauvieux, père de Jacques de Chateauvieux, et Emile Hugot. Originaires de la Réunion, les deux entrepreneurs se consacrent d'abordà l'industrie sucrière. En 1979, Jacques de Chateauvieux prend les commandes et opère un changement de direction : l'entreprise abandonne alors le sucre et se tourne vers la grande distribution, notamment dans l'Océan Indien et au Vietnam via sa filiale Vindémia (revendue définitivement en 2007 au Groupe Casino). En 2005, le siège social situé à l'origine à Sainte-Marie (La Réunion) se déplace à Paris. 

Jacques de Chateauvieux et sa famille possèdent plus de 50% de la société. En 2019, le magazine économique Challenges estimait la fortune de Jacques de Chateauvieux à 98 millions d'euros. Six ans auparavant, en 2013, avant les difficultés financières du groupe, le magazine estimait cette fortune à 869 millions d'euros.

Très discret sur la scène médiatique, Jacques de Chateauvieux est très proche de l'Opus Dei, organisation catholique très conservatrice parfois assimilée aux mouvements intégristes, comme le racontait le journal Les Echos en 2018.