BMX racing JO 2024. La Guadeloupéenne Axelle Etienne qualifiée de justesse pour les demi-finales

Malgré une chute lors de la deuxième manche, la Guadeloupéenne est parvenue à se qualifier pour les demi-finales.
Ce jeudi soir, Axelle Etienne termine à la douzième position du classement lors des quarts de finale de BMX racing au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Seule chance de médaille française dans cette catégorie, la Guadeloupéenne est qualifiée pour les demi-finales.

Une qualification de justesse. Ce jeudi soir au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne, Axelle Etienne termine douzième du classement, une position qui lui assure une place en demi-finale. Malgré les encouragements du public, la seule représentante de la France dans cette catégorie a arraché de peu cette qualification. 

La Guadeloupéenne, aux tresses de la même couleur que la piste, a pourtant commencé avec une belle première manche. Après un lancement efficace, Axelle Etienne se retrouve à la troisième place à la première bosse, montrant à ses adversaires l'arrière de son casque paré d'un dessin de la Guadeloupe. Mais une erreur la ralentit, elle manque de chuter et se fait dépasser par ses adversaires. Elle parvient tout de même à terminer quatrième avec un chrono de 36. 354.

Une chute à la deuxième manche

Lors de la deuxième manche, le même scénario se répète. Un départ très puissant pour Axelle Etienne, encore positionnée à l'extérieur de la grille. Troisième à la première bosse, la rideuse refait la même erreur que lors de la première manche et cette fois glisse. Par chance, non blessée à première vue, Axelle Etienne termine la deuxième manche, logiquement, à la dernière position. 

Même scénario, encore et encore. Pour la troisième manche, Axelle Etienne démarre dans le sixième couloir. L'athlète de 26 ans s'élance avec puissance et se place une nouvelle fois à la troisième place pour la première bosse. Mais impossible pour la sportive de resserrer, elle est bloquée par la Canadienne et l'Australienne. Ce positionnement à l'extérieur de la grille, conséquence des chronos précédents, est une fois de plus subi par la Guadeloupéenne. Elle termine la course à la quatrième position, enregistrant un chrono de 36.050. 

Un score qui permet à Axelle Etienne de se placer à la douzième place du classement, directement qualificative pour les demi-finales. La Guadeloupéenne a rendez-vous demain pour les demi-finales au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour cette fois, espérer changer le scénario.