C’est comment chez toi ? La plantation de la mangrove.

Archimède Ousseni, membre de l’association Amany à Mayotte et Thibaut la vigie En 1ère Ligne de Nouvelle-Calédonie.
Archimède Ousseni, membre de l’association mahoraise Amany, demande à Thibaut, la vigie “En 1ère ligne” de Nouvelle Calédonie, ce qui est mis en place dans son territoire pour protéger la mangrove ou la replanter. Découvrez sa réponse en moins de deux minutes.

À Mayotte, l’association Amany d’Archimède Ousseni a pour but la préservation et la réhabilitation de la Mangrove. Afin de répondre au mieux à Archimède, Thibaut, la vigie “En 1ère ligne” de Nouvelle Calédonie a interrogé Monique Lorfanfant, la présidente de l’association SOS Mangrove NC, qui lutte depuis 15 ans pour la préservation des mangroves en Nouvelle Calédonie.

“On plante les graines de rhizophora dans de la vase et on les laisse pousser entre 8 mois et 1 an, de manière à obtenir un bon paquet de racines. Pour les replanter, il ne faut surtout pas toucher aux racines, mais prélever toute la masse de boue. Ce système de plantation donne les meilleurs résultats et nous permet de replanter partout.”, explique Monique Lorfanfant.

Monique transmet également ses encouragements à Archimède Ousseni. “Bon courage car je sais que c’est beaucoup de travail de faire pousser la mangrove, mais si tu as mis le doigt dans les mangroves, tu as été vacciné donc tu es bien parti !“, ajoute-t-elle avec humour dans la vidéo en haut de cet article.

Pour plus d’informations, l’association possède une page Facebook à son nom : SOS Mangrove NC.