publicité

Canicule : le Brevet des collèges n'est pas reporté Outre-mer

Face à l'épisode de canicule qui débute dans l'Hexagone, le ministère de l'Education a décidé de reporter le Brevet des collèges en début de semaine prochaine en France métropolitaine, mais pas Outre-mer.

© ludovic MARIN / AFP
© ludovic MARIN / AFP
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Le Brevet des collèges aura bien lieu Outre-mer les 27 et 28 juin prochains. Les dates de l'examen restent inchangées pour tous les territoires ultramarins. En revanche, changement de programme dans l'Hexagone en raison de la canicule.
 

Pas de report Outre-mer

Ce lundi, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer a annoncé que le brevet des collèges est reporté en début de semaine prochaine en France métropolitaine. Il aura lieu "les lundi 1er et mardi 2 juillet, date à laquelle l'épisode caniculaire aura pris fin", a expliqué le ministre lors d'une conférence de presse. Le report des épreuves à lundi et mardi prochains a été décidé "pour garantir la sécurité des élèves", a ajouté le ministre précisant que l'ordre des épreuves serait identique au programme initial.
 

Sujets de secours Outre-mer 

"Ce report vaut pour la France hexagonale mais ne vaut pas pour l'outre-mer où l'ensemble des circonstances de passation du brevet restent évidement inchangées", a ajouté Jean-Michel Blanquer.

Contacté par La1ère, le ministère affirme que "les Outre-mer vont composer sur les sujets de secours les 27 et 28 juin". "Plus nombreux, les élèves de l'Hexagone vont eux composer sur les sujets initiaux", précise-t-il.
 


53 départements concernés par la canicule

Quelque 53 départements du centre et de l'est de la France ont été placés lundi en vigilance orange pour la canicule par Météo-France. Quarante-huit départements rejoignent ainsi Paris, sa petite couronne et la Seine-et-Marne, en vigilance depuis la fin de la nuit, pour cette vague de chaleur intense d'une précocité sans précédent. Il s'agit des départements de l'Ain, Allier, Ardennes, Aube, Cantal, Charente, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lot, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Yvelines, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire-de-Belfort, Essonne et Val-d'Oise.

Lundi après-midi, les températures étaient très souvent au-dessus des 30°C, de la Seine-et-Marne au Centre à l'Auvergne et la Bourgogne, mais également en basse et moyenne vallée du Rhône.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play