Cap sur le FIFAC 2023 : des films et des webséries à l'honneur et à voir sur le portail des Outre-mer

Affiche du Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes FIFAC 2023
La 5e édition du FIFAC - Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes - ouvre ses portes du 10 au 14 octobre 2023 en Guyane. Si vous ne pouvez faire le voyage jusqu'à Saint-Laurent-du-Maroni, le portail des Outre-mer vous offre une sélection de documentaires et webséries accessibles immédiatement et gratuitement, à regarder confortablement installé dans votre canapé.

Le coup d’envoi de la cinquième édition du FIFAC à Saint-Laurent du Maroni approche. La soirée d’ouverture se déroulera dans le camp de la Transportation, le 10 octobre 2023, à 18h en Guyane (23h à Paris). Cette année, le FIFAC, ce sont des dizaines de documentaires programmés issus de 14 territoires d’Amazonie et des Caraïbes, 25 en compétition officielle, 6 prix, des rencontres professionnelles, un séminaire de trois demi-journées, mais aussi des tables rondes, des master class et bien d'autres activités sur place.

À lire aussi : FIFAC 2023 : programme et temps forts de cette 5e édition

Une sélection de films et websérie sélectionnés au FIFAC est accessible directement en ligne :

Des films documentaires

  • Del otro lado réalisé par Iván Guarnizo
    Grand prix FIFAC - Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes - 2022 / France Télévisions meilleur documentaire.

    Quelques jours après le début des pourparlers de paix avec la guérilla des FARC, la mère d'Iván décède. Avant sa mort, elle a exprimé sa volonté de ne plus voir personne subir le drame qu'elle a vécu. En effet, elle avait été détenue en otage dans la jungle colombienne pendant 600 jours. Durant sa captivité, elle a été autorisée à écrire un journal, dans lequel elle a décrit les deux pires années de sa vie. Grâce à la lecture du journal, ses deux fils localisent les lieux, déchiffrent les noms et partent pour un long voyage à travers la jungle afin de retrouver les guérilleros qui la gardaient. Ces derniers ont tissé une relation étroite avec elle, et notamment un geôlier qui se comportait avec elle comme avec sa mère. Ils suivent le chemin de leur mère, en se demandant s'ils seront capables de pardonner.

  • Zo reken réalisé par Emanuel Licha.
    Sélectionné au FIFAC - Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes - 2022 - En compétition dans la catégorie documentaire
    Zo reken, un documentaire d'Emanuel Licha
    Zo reken "os de requin" est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010. Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussions entre Haïtien. ne.s. Plus aucun.e travailleur.se humanitaire étranger.ère ne peut monter à bord. Le chauffeur mène la conversation avec ses passager.ère.s, tou. te.s citoyen.ne.s de Port-au-Prince, pendant qu’il tente de se frayer un chemin entre les barricades et les manifestations. On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire, et la colère monte : contre le président en place qui a perdu la confiance de la population, contre les promesses d’aide non tenues de la communauté internationale, et contre la violence que subissent les plus vulnérables. Zo reken est un road movie et une machine à faire parler.

  • Paroles de nègres réalisé par Sylvaine Dampierre
    Sélectionné au Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes - FIFAC 2022 - En compétition dans la catégorie documentaire
    Paroles de nègres un documentaire de Sylvaine Dampierre

    À Marie-Galante, petite île posée au large de la Guadeloupe, la canne façonne toujours le destin des hommes et le sucre se fabrique encore avec leur sueur et dans le fracas des machines. Vouant toutes leurs forces et leurs espoirs à la survie de leur vieille usine sucrière à bout de souffle, les travailleurs de Grand-Anse prêtent, le temps d’un film, leur voix aux paroles oubliées de leurs ancêtres esclaves venus témoigner au procès de leur maître en 1842. Ils redonnent vie et sens à cette mémoire qui fait partie d’eux et forge leur présent. Et bientôt, reconnectée à une identité collective, c’est leur propre voix qui s’élève : contre l’effacement et l’oubli, les vivants d’aujourd’hui rompent le silence des nègres.

    Le film dresse une vision épique du travail des hommes de Grand-Anse pour mieux approcher leur humanité, leur identité.

  • Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants réalisé par Aurélie Bambuck
    Sélectionné au Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes - FIFAC 2022 - En compétition dans la catégorie documentaire

    Aurélie Bambuck, fille de deux champions d'athlétisme originaires des Antilles, veut en savoir plus sur ses "branches taboues", celles mentionnant des ancêtres esclaves. En évoquant ses racines, ses parents ne sont jamais remontés jusqu’en Afrique. Ils lui parlaient des Indiens caraïbes, les premiers habitants de leurs îles, mais refaire la traversée de l’Atlantique dans l’autre sens était tabou. En interrogeant son père sur son premier voyage de sportif en Afrique, la jeune femme se rend compte qu’être considéré comme descendant d’esclaves était une honte. Lorsqu'il participe aux Jeux de l'amitié en 1963 à Dakar, au Sénégal, son père n’a pas eu conscience d’être sur la terre de ses ancêtres.

    Axelle Balguerie partage le tabou et la honte vécue par ses parents alors que ses ancêtres n’étaient pas du côté des exploités, mais des exploitants : négociants, armateurs, négriers. Elle subit aujourd’hui cet héritage dans un monde qui demande des comptes. On lui reproche des crimes passés dont elle n’est pas responsable, on la pense riche héritière d’une fortune née de l’exploitation de l’homme par l’homme.

    Loin du règlement de comptes, les deux femmes font face ensemble à leur passé commun et jettent les bases d’une mémoire plus apaisée. Entre Bordeaux et les Antilles, les deux descendantes vont donner une âme à une histoire tragique. Elles expliquent à leurs enfants et aux jeunes générations comment le passé peut rester présent sans compromettre leur avenir. Aidées dans leur quête par des généalogistes, des historiens, des chercheurs qui leur permettent de redonner une âme à des statistiques tragiques et de dessiner un tableau tout en nuances.

  • Le cinéma de Marie-Josèphe réalisé par Jil Servant
    Sélectionné au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes - FIFAC 2023 - catégorie écrans parallèles
    Le cinéma de Marie-Josèphe

    La longue et exceptionnelle carrière de Marie-Josèphe Yoyotte nous montre qu’on peut vouer sa vie au cinéma, sans jamais réaliser de films. Elle aura toujours gardé le même enthousiasme en montant des films aujourd’hui cultes comme Les 400 coups, La guerre des boutons, La Boum, Diva, Tous les matins du monde. Malgré une condition physique fragile, elle aura fait face aux évolutions à la fois techniques et artistiques du cinéma sur 50 ans, travaillant la pellicule de l’après-guerre avec de la colle puis du scotch, puis en passant au tout virtuel à la fin du XXème siècle. Courageuse face aux critiques qui ont pu s’interroger sur certains de ses choix de films, elle est venue sur le tard découvrir en Martinique des origines familiales un peu oubliées. De nombreux témoignages nous montrent qu’elle n’aura cessé de transmettre son expérience à un grand nombre de stagiaires et d’assistants, unanimes sur ses compétences et sur l’amour qu’elle vouait à son métier de monteuse.

  • Origine Kongo réalisé par Laura Chatenay-Rivauday
    Sélectionné au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes - FIFAC 2023 - catégorie écrans parallèles
    Origine Kongo, un film de Laura Chatenay Rivauday

    Il y a 160 ans, après l’abolition de l’esclavage, des Africains dits "Kongos" sont engagés malgré eux, par des recruteurs français sur le littoral ouest africain pour travailler la terre aux Antilles. En Martinique et en Guadeloupe, leurs descendants retracent, par bribes, cette mémoire méconnue. Comment s’exprime-t-elle aujourd’hui où les racines africaines sont de plus en plus revendiquées dans les sociétés afro-descendantes ? Que racontent-ils de l’ambivalence de notre rapport à l’Afrique ?

Des webséries en compétition au FIFAC 2023

  • 1+1=NOUS, un série documentaire inédite de Gilles Elie-Dit-Cosaque

    La série de films courts 1+1=NOUS réalisé par Gilles Ellie-Dit-Cosaque
    Sélectionné au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes - FIFAC 2023 -  En compétition catégorie contenus digitaux
    La série dresse le portrait des sociétés ultramarines à travers les hommes et les femmes qui les constituent. L’idée est de rendre compte de la multiplicité des origines et des cultures issues de ce brassage de populations si caractéristique de la plupart des régions ultramarines. Brassage qui illustre l’histoire, à la fois commune et unique, de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie Française, Saint-Pierre et Miquelon.

  • Outre-mer danse, une websérie documentaire inédite
    Outre-mer danse réalisé par Sarah Almosnino
    Sélectionné au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes - FIFAC 2023 - En compétition catégorie contenus digitaux
    La série documentaire part à la rencontre d'une nouvelle génération de danseurs. Des Antilles aux îles du Pacifique, en passant par l'Océan Indien, découvrez 20 artistes talentueux aux univers riches et variés. 

  • Vous avez 1 nouveau message de Véronique Kanor
    Sélectionné au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes - FIFAC 2023 - En compétition catégorie contenus digitaux
    À travers une série documentaire affirmée, la série "Vous avez 1 nouveau message" propose non seulement d'entendre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane depuis leur littérature mais également, d'en dessiner des reliefs inattendus et de découvrir le cœur du Monde battre au fil de chaque page-image.