Le nouveau Premier ministre n’est pas connu pour avoir des liens forts avec les Outre-mer. Mais depuis qu’il est entré au gouvernement en 2018, Gabriel Attal a pu faire quelques déplacements Outre-mer, en particulier en Guyane, en Martinique et à La Réunion. Lors de ce dernier déplacement, ses propos ont déclenché une polémique.
Guyane
Parmi les Outre-mer, c’est en Guyane que le nouveau Premier ministre s’est rendu le plus souvent. Comme le signalent nos confrères de Guyane la 1ère. En septembre 2022, il était venu pour les Assises de la sécurité avec Eric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Le nouveau chef du gouvernement était alors ministre délégué chargé des comptes publics.
Avant cela, en 2018, alors qu'il était secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale, il est allé pendant trois jours à la rencontre de la jeunesse guyanaise. Il avait été invité du Guyane Soir.
Plus tard, en 2019, Gabriel Attal est revenu rencontrer les jeunes engagés du Service national universel, dont la première phase s'était déroulée en Guyane. Il avait accompagné les 124 jeunes venus de l'Hexagone pour une journée sur la piste de Saint Elie à Sinnamary. Reportage à voir ci-dessous ↓
Martinique
Après les Assises de la sécurité en septembre 2022 en Guyane, alors qu'il était ministre délégué chargé des comptes publics, Gabriel Attal avait effectué un court séjour en Martinique le 1er octobre 2022 en compagnie du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. À cette époque, Gérald Darmanin tenait le premier rôle et avait annoncé pour lutter contre le trafic de drogues et la criminalité un renfort des brigades de gendarmerie en Martinique ainsi que l’interdiction de vente de certaines armes à feu.
La Réunion
En cette année 2023, alors qu'il était ministre de l'Education, Gabriel Attal est venu, comme bon nombre de ces prédécesseurs, en visite à La Réunion où la rentrée a lieu quelques jours avant l'Hexagone. À cette occasion, le jeudi 17 aout 2023, il avait visité l’école Juliot Curie, dans les Hauts de La Possession et tenu des propos qui n'étaient pas passés inaperçus.
C’est une école concernée aussi par une immigration importante des personnes d’origine mahoraise ou comorienne qui sont scolarisées ici, et que au départ ça a pu poser pas des difficultés, mais en tout cas des interrogations avec certaines familles réunionnaises.
Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale
La députée de Mayotte Estelle Youssouffa avait réagi dans un tweet adressé au ministre pour lui indiquer qu’ " il n’y a pas "d’immigration mahoraise" à La Réunion ". La députée rappelait que les Mahorais étaient Français depuis 1841, " sauf à considérer vos compatriotes du 101e département (Français depuis 1841) comme des étrangers et à faire de la com’ politicienne sur notre dos ", ajoutait-elle.
A l'issue de cette visite, nos confrères de Réunion la 1ère avait fait un papier très complet sur les annonces du ministre de l'Éducation aujourd'hui nommé Premier ministre.