Ce week-end, le Quai Branly fait ses carnavals créoles !

Samedi 18 et dimanche 19 février, le musée du Quai Branly à Paris va célébrer les carnavals créoles avec une série de manifestations pour petits et grands. Au programme : la Martinique, la Nouvelle-Orléans et Salvador de Bahia par leurs musiques, des ateliers, des documentaires et des concerts. 
Le nouveau rendez-vous culturel du Musée du Quai Branly, « Les Week-ends », rassemble des artistes de tous horizons autour d’expositions ou d’une actualité culturelle internationale. Pour ce mois de février, le Musée a très opportunément choisi de s’intéresser aux carnavals créoles, en soulignant ce qui les relie ou les différencie selon leurs aires géographiques.
 
Samedi 18 le Quai Branly fêtera le Mardi Gras sur le thème de la Nouvelle-Orléans. Il y aura entre autres réjouissances une « déambulation contée » à la découverte des racines multiples des carnavals créoles de la Louisiane, des Caraïbes et de Bahia, des projections de documentaires sur les carnavals de La Havane et du pays Cajun, ainsi que sur les fameux « steelbands » de Trinidad.

"Big Sun" 

Un atelier Mardi Gras permettra aux plus jeunes, dès six ans, de s’initier au créole de Louisiane, avant que le spectacle « Nola Black Soul » n’emporte les spectateurs dans un voyage initiatique mêlant vaudou, jazz, gospel, blues et musiques africaines des rues de Treme et de Bourbon Street au cœur des quartiers noirs de la ville.
 
Le dimanche 19 sera consacré au carnaval de la Martinique. On y retrouvera les figures de Vaval et des Diables rouges, au sein d’ateliers où participer en famille. L’après-midi, le compositeur et musicien Christophe Chassol explorera l’univers sonore et carnavalesque martiniquais dans son concert intitulé « Big Sun », une performance mêlant musique, poésie, et images documentaires. Un spectacle unique défini par son auteur sous le concept d’ « ultrascore », ou d’harmonisation du réel.  
 

Programme complet à télécharger ICI 

Carnavals créoles Quai Branly


VOIR un extrait de "Big Sun", de Christophe Chassol