publicité

Des centaines de manifestants devant l'ambassade de Libye à Paris pour dire non à l'esclavage

Des centaines de manifestants dont de nombreux Ultramarins se sont rassemblés samedi devant l'ambassade de Libye à Paris. Ils exprimaient leur colère après la diffusion cette semaine des images, tournées par la chaîne américaine CNN, sur un marché aux esclaves en Libye. 

© T.Monconthour/R.Moine
© T.Monconthour/R.Moine
  • Thierry Monconthour/Rael Moine/La1ere
  • Publié le , mis à jour le
Des centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi 18 novembre à Paris, devant l'ambassade de Libye, dans le 15ème arrondissement de Paris. Les manifestants, dont de nombreux Ultramarins, sont venus clamer leur indignation après les images diffusées par CNN il y a quelques jours, montrant un marché aux esclaves en Libye. 

Regardez les images de la manifestation, ainsi que l'interview de l'un des organisateurs, Louis-Georges Tin (images et interview Thierry Monconthour et Rael Moine)


© Rael Moine
© Rael Moine
© Thierry Monconthour
© Thierry Monconthour
© Thierry Monconthour
© Thierry Monconthour
© T. Monconthour
© T. Monconthour
© T.Monconthour
© T.Monconthour
© T. Monconthour
© T. Monconthour

Incidents en fin de manifestation

Samedi en fin de journée, une partie des manifestants a voulu entamer une marche pour prendre la direction des Champs-Elysées. Ils ont été stoppés par les forces de l'ordre qui ont dispersé le cortège. Regardez le Facebook Live de nos confrères de Brut :


Les images de la honte

Cette manifestation a été organisée en réaction aux images diffusées par CNN cette semaine, qui montraient un marché aux esclaves en Libye. Regardez les explications de Serge Bile pour Martinique 1ère :
Migrants vendus comme esclaves
Des journalistes de CNN ont filmé en Libye une vente d’êtres humains. L’ONU a dénoncé une situation "inhumaine" et la Libye assure qu’une enquête va être ouverte.  -  martinique  -  martinique


A la suite de la diffusion de ces images sur CNN l'animateur Claudy Siar avait publié sur sa page Facebook une vidéo pour exprimer son indignation. "Je n'ai jamais éta aussi en colère, moi le descendant d'esclaves", explique-t-il, "Aujourd'hui, en Libye, on vend des Africains, on vend nos jeunes". Cette vidéo est rapidement devenue virale, atteignant plus de deux millions de vues.
 



Il avait ensuite lancé un appel à manifester devant l'ambassade de Libye à Paris.

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play