César 2018 : "Zombillenium", produit par deux sociétés réunionnaises, nommé dans la catégorie "meilleur film d'animation"

Ce mercredi 31 janvier, la liste des nomination aux César 2018 était dévoilée. "Zombillénium" produit par deux sociétés réunionnaises, Pipangaï Production et Gao Shan Pictures, est nommé dans la catégorie "Meilleur film d'animation". Le film avait déjà été présenté au Festival de Cannes.
Zombillénium sera donc en lice le 2 mars prochain pour le César 2018 du meilleur film d'animation. C'est un film d'animation doté d'un budget important (13,4 millions d'euros). Produit par deux sociétés réunionnaises, Pipangaï Production et Gao Shan Pictures, c'est l'adaptation des BD éponymes d'Arthur de Pins (aux éditions Dupuis). "Zombillénium" raconte l'histoire d'un papa négligent devenu zombie après un accident et qui se trouve engagé dans un parc d'attractions tenu par des monstres. 

La bande annonce

 

Cannes déjà

Le film est sorti sur les écrans en octobre 2017 Zombillénium avait auparavant  été présenté au festival de Cannes. Regardez le reportage La1ere/France Ô :
©la1ere
 

Pipangaï

Pipangaï a une longue histoire à La Réunion. La société est installée dans la commune du Port. En mars 1996, Jacques Chirac, président en visite sur l’île est venu visiter les studios. Depuis, Pipangaï fabrique des dessins animés qui sont diffusés dans le monde entier. 

 

La course aux César n'est pas une première pour les studios Pipangai
En 2016, "Adama, un autre film d'animation produit par les studios réunionnais Pipangai avait été nommé dans la catégorie du meilleur film d'animation. Réalisé par Simon Rouby, Adama est un enfant de 12 ans qui vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Une nuit, son frère aîné Samba disparaît. Adama brave l’interdit des anciens et décide de partir à sa recherche au-delà des mers, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre Mondiale. Ce long-métrage d’animation s’inspire de l’histoire vraie d’Abdoulaye N’Diaye qui fut le dernier survivant décoré de la "force noire".