À moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, la situation des pistards français n’est pas encore critique, mais elle ouvre la porte aux interrogations. L’année dernière, à Paris, sur le Vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines les Bleus avaient réussi à décrocher sept médailles dont trois en or. Parmi cette moisson, celle de Donavan Grondin sur la course à la Madison.
Cette fois à Glasgow, le Réunionnais est passé à côté de ses Mondiaux tout comme l’ensemble de la sélection française. À sa décharge, il n’était pas en lice pour défendre son titre sur la course à l’Américaine – ou la Madison – un choix qui n’a pas plu à l’intéressé. D'autant que le duo français, composé de Benjamin Thomas et Thomas Boudat, termine sixième et ne conserve pas le titre acquis en octobre 2022.
Donavan Grondin dans le dur
Il n’était pas dans des conditions optimales pour briller, mais le Réunionnais voulait réaliser une superbe compétition afin de marquer des points en vue des JO. Avant l’épreuve, Donavan Grondin nous confiait qu’il serait "forcément déçu " s’il revenait sans médaille sur les trois épreuves dans lesquelles il était aligné. Au sortir de ces championnats du monde, son bilan est mitigé : onzième à la course aux points, neuvième de la course à l’élimination et cinquième du scratch. “Depuis le début du championnat, j’essaie de me mettre dedans. Il y a de l’envie, mais les sensations ne suivent pas. […] Je n’avais simplement pas l’énergie suffisante, il y a de la déception et des regrets, mais c’est comme ça. On ne peut pas toujours être au top", confie-t-il à nos confrères de Direct-vélo.
Sa confiance n’est peut- être pas ébranlée, mais la route sera difficile pour le Réunionnais Donavan Grondin jusqu’aux JO, surtout s'il ne peut pas prétendre à une place dans le duo pour la Madison.
Melvin Landerneau échoue pour quelques dixièmes
Médaillé d'argent l'an dernier sur l'épreuve du kilomètre, le Martiniquais Melvin Landerneau n’a cette fois pas réussi à passer les phases de qualification. Champion d’Europe 2022, et double champion de France de la discipline, le sprinteur a bouclé son épreuve en 1’00’’495. Pour atteindre la finale, le Martiniquais aurait dû boucler son épreuve en 1’00’’183. Ces quelques dixièmes manquants l'ont privé d’une place dans le dernier carré de la compétition. Absent une bonne partie de la saison, Melvin Landerneau avait repris les courses quelques semaines avant le début des championnats du monde.
Le kilomètre n’étant pas inscrit au programme olympique, le Martiniquais devrait profiter de l’année à venir pour se perfectionner sur d’autres épreuves s’il veut participer aux JO de paris 2024.