Ils voulaient "redevenir une équipe qui compte" en remportant ce mondial, mais les bleus ont pris l’eau ce jeudi face aux Croates qui évoluaient à domicile à l’Arena Zagreb. Dès le début du match, les tricolores ont semblé dépassés offensivement et défensivement et les joueurs de la Croatie ont appuyé et fait plier les Français. Sept buts de retard à la mi-temps, Benoît Kounkoud et ses coéquipiers ont été submergés par les vagues rouges et blanches. "Leur système en 1-5 nous a posé des problèmes et mis à mal notre système" analyse le sélectionneur français Guillaume Gille à la fin de la rencontre. L’équipe de France n’a pas su montrer le même niveau de jeu qu’elle a affiché lors du tour préliminaire et principal. "Il y a de la déception et un peu de tristesse d’avoir montré deux visages dans ce match, se désole l'entraîneur des bleus. Notre entame de match nous coûte très cher, car elle met les Croates en confiance et nous sous tension."
Battue 31 à 28 par la Croatie, l’Équipe de France est passée à côté de sa demi-finale et ne remportera pas ce championnat du monde, une compétition que les Bleus n’ont plus remportée depuis 2017. "Une désillusion, lâche amèrement le Réunionnais Dika Mem. Ils [les Croates, NDLR] avaient clairement plus faim que nous, la différence est là". Auteur d’un mondial de bonne qualité, Dika Mem a encore été l’un des meilleurs Français de ce match, avec huit buts marqués.
Titulaire sur l’aile, le Réunionnais Benoît Kounkoud s’est une nouvelle fois montré inconstant et en difficulté dans sa finition (trois buts sur cinq tirs tentés). Son compatriote, Melvyn Richardson et le Martiniquais Mathieu Grébille, ont eux aussi, connu un match compliqué et n’ont pas fait preuve de plus de réussite dans leurs tentatives de tirs.
Dépassé dans l’intensité du match
Après leur échec aux Jeux de Paris 2024, les Bleus qui voulaient se servir de cette compétition pour tout remettre à plat, sont retombés dans leur travers. Ils ont été aussi sans doute inhibés par l’ambiance de la salle de Zagreb, totalement acquise à la cause des joueurs locaux, mais pour Dika Mem, les maux des bleus viennent d’ailleurs. "Je ne pense pas qu’on se soit fait manger par l’ambiance, je pense juste qu’on n’est pas sorti comme on le devait sur ce match-là, juge-t-il. Je pense qu’on a manqué d’un peu d’intensité en première mi-temps, en deuxième, on a été un peu mieux, mais malheureusement, c'était trop tard."
"Notre rêve de finale s’est envolé, on va se concentrer sur le match pour la troisième place", souffle le sélectionneur français. Encore en lice pour la médaille de bronze, les Bleus défieront le vainqueur du match Danemark – Portugal."Il nous reste une médaille, on a envie de terminer correctement avec ce groupe pour le travail qu’on a accompli", annonce Dika Mem. Ce lot de consolation serait un moindre de mal pour cette équipe en reconstruction, près de cinq mois après son crash des Jeux de Paris 2024.