Wilhem Belocian échappe à la médaille. Dans la soirée de lundi 21 août, le Guadeloupéen s'est incliné au 110 m haies en Hongrie, où se déroulent les Mondiaux d'athlétisme (19-27 août). Aligné face aux meilleurs sprinteurs de sa catégorie, dont l'Américain Grant Holloway, qui est sacré champion du monde, et le Jamaïcain Hansley Parchment, qui décroche l'argent, Wilhem Belocian a enchaîné avec vélocité tous les obstacles, mais a butté sur plusieurs d'entre eux.
Terminant sa course en dernier, en 13"32, il fait moins bien que l'autre Français qui s'était, lui aussi, qualifié pour cette finale, Sasha Zhoya (13"26). Au micro de Nelson Monfort, sur France Télévisions, Wilhem Belocian s'est dit déçu : "Trop de fautes pour une finale", a-t-il jugé, en revoyant les images de sa course.
Lancé dans la compétition dimanche, l'athlète guadeloupéen s'était qualifié sans difficultés pour les demi-finales, finissant premier de sa série, avec un chrono de 13"31. Lundi soir, lors des demi-finales, Wilhem Belocian a été repêché au temps après avoir fini troisième de sa série (13"23).
Champion du monde junior
En 2014, le Guadeloupéen avait été sacré champion du monde du 110 m haies, mais chez les juniors. Blessé en 2022, il n'avait pas pu participer aux Championnats du monde d'athlétisme d'Eugene, aux États-Unis.
À Budapest, c'est un Wilhem Belocian en grande forme qui s'était élancé sur les pistes. Début juillet, lors d'une rencontre d'athlétisme en Suisse, il avait battu son record personnel en finissant sa course à obstacles en 13"07.