Championnats d’Europe de handball : qui sont les ultramarins de l’équipe de France ?

agenda sport
Handball – Mondiaux 2019
L'équipe de France à Cologne, le 23 janvier 2019.
Avec trois Martiniquais (Pardin,Grébille,Sorhaindo) deux Réunionnais (Claire, Richardson) et un sélectionneur guadeloupéen (Dinart), l’équipe de France pourra compter sur six ultramarins pour tenter de décrocher ces championnats d’Europe version 2020.
 
Le sélectionneur de l’équipe de France, le Guadeloupéen Didier Dinart et son capitaine, le Martiniquais Cédric Sorhaindo sont les valeurs sûres de cette équipe de France de Handball.

 

Cédric Sorhaindo et Didier Dinart : les deux piliers.  

 Didier Dinart et Cédric Sorhaindo
Le capitaine Cédric Sorhaindo au centre et le sectionneur Didier Dinart à droite ©ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Le natif de Trinité et capitaine de l’Equipe de France de Handball, Cédric Sorhaindo a une forte expérience en bleu avec près de 215 matchs joués, 421 buts marqués et une moyenne de 1,9 but par match. Côté club, il évolue en Espagne au FC Barcelone. L’Equipe de France aura donc plus que jamais besoin de son pivot dans la compétition.

Le Guadeloupéen et sélectionneur Didier Dinart est aux commandes de la selection tricolore depuis 2016 et adjoint depuis 2013. Sa longévité et son expérience au sein de l’équipe de France seront des atouts indispensables pour ces championnats d’Europe.

 

Wesley Pardin, le gardien de but martiniquais en suspens

Wesley Pardin
Wesley Pardin ©PHILIPPE LAURENSON / BLUEPIX / DPPI
 

"Wesley Pardin a fait une belle prestation au niveau international" a expliqué le sélectionneur Didier Dinart au micro de l’Equipe, dimanche 5 janvier dernier, à l’issue du match contre le Danemark. Pourtant, le sélectionneur des Experts va devoir trancher et éliminer deux joueurs de son effectif pour aboutir à une liste définitive de 16 joueurs.

Wesley Pardin pourrait en faire les frais. L'entraîneur a expliqué que c’était "un choix cornélien" au vue de la prestation du natif de Lamentin Wesley Pardin qui a sorti une mi-temps exceptionnelle dimanche dernier. Mais a conclu par un sourire en disant que : "la nuit porterait conseil". 


Mathieu Grébille, ailier gauche martiniquais, 1,98 mètre

Mathieu Grébille
Mathieu Grébille ©LAURENT LAIRYS / DPPI

Avec 72 matchs et 117 buts marqués en équipe de France, Mathieu Grébille est sans aucun doute  l’un des atouts important de ce collectif. Il a connu sa première sélection en 2012 et a tout vécu avec les Experts en particulier les victoires avec les titres de champions d’Europe en 2014 et champions du monde en 2017 ainsi qu'une seconde place aux Jeux Olympiques à Rio en 2016 et une médaille de bronze aux mondiaux 2019.


 

Nicolas Claire et Melvyn Richardson, les deux Réunionnais adversaires en club

Le premier est originaire de Saint-Denis de La Réunion et a 32 ans. Le second a dix ans de moins. Il est le fils de l’ancien joueur de l’équipe de France Jackson Richardson. 

Coté club, Nicolas Claire a été finaliste de la Ligue des champions en 2018 avec le HBC Nantes tandis que Melvyn était dans l’équipe adverse à Montpellier qui a remporté cette fameuse Ligue des champions la même année.

 
Melvyn Richardson
Melvyn Richardson ©FIRO SPORTPHOTO / JÜRGEN FROMME / AUGENKLICK/FIRO SPORTPHOTO / DPA PICTURE-ALLIANCE
Nicolas Claire
Nicolas Claire ©LAURENT LAIRYS / DPPI

En Equipe de France, ils porteront cette fois-ci ensemble le maillot bleu pour tenter de remporter ces Championnats d’Europe qui débutent le 9 janvier prochain. Objectif annoncé par l’entraîneur : les demi-finales.

 


 
Programme des Bleus dans le groupe D :
Vendredi 10 janvier, 18h10 : France-Portugal  
Dimanche 12 janvier, 18H15 : France-Norvège
Mardi 14 janvier, 18h15 : Bosnie-Herzégovine-France

La compétition aura lieu du 9 au 26 janvier en Autriche, Norvège et Suède.