Le moment est attendu surtout pour ceux qui sont à 8000 kilomètres qui n'ont pas l’occasion de rentrer dans leur île durant les fêtes de fin d’année.
La tradition des Chanté Nwèl a dépassé les limites des Antilles pour s'étendre jusqu'à la région d’Île-de-France. Familles, amis, jeunes et moins jeunes, munis de leurs livrets, sont déjà prêts à entonner en chœur les refrains et couplets traditionnels.
Depuis plusieurs années, les Chanté Nwèl s'intègrent aux agendas des associations des originaires de Guadeloupe et de Martinique.
C'est super important que nos traditions perdurent, surtout quand on ne peut pas rentrer chez nous pendant les fêtes de fin d'année. Nous avons près de 1000 personnes à chaque soirée. Les gens ont vraiment envie de se retrouver. À l'époque, il y a 12 ans, avec mon ami Christian Florent, on a lancé le chanté nwèl ici en Ile-de-France. Au début, on nous prenait un peu pour des fous, mais on a commencé à montrer comment ça marche, le chanté Nwèl traditionnel, surtout les ritournelles, avec la mise en avant la culture avec les groupes "Fetail" et "Kantik Vauclin". Pendant huit ans, on a bossé avec Robert Mavounza de la Martinique. Et aujourd'hui, on continue à perpétuer la tradition avec le groupe Etnick Nwèl."
Teddy Lacroix organisateur de la soirée de lancement du "Chanté Nwèl" en Ile-de-France
À l'instar des Antilles, les ensembles de chants se rassemblent en grand nombre pour partager des moments de convivialité à travers leurs chants.
Saimbert Troudart, le chanteur martiniquais, sera également de la fête.
En tant que leader du groupe Ravine Plate et figure incontestée des chants de Noël, il consacre depuis plusieurs années du temps aux associations parisiennes.
Le chanteur Guadeloupéen Richard Birman va également participer à cette soirée. De bons moments en perspective !
On demande une participation parce qu’ici tout est payant. On n’est pas aux Antilles où on passe de maison en maison. Nous n’avons pas de place de Mairie ou de salle mise gratuitement à notre disposition. En ile de France, nous n’avons pas cette opportunité d’avoir une mairie qui nous paye a 100% les frais de la sono, l’hebergément et le transport des groupes.
Teddy Lacroix organisateur de la soirée de lancement du "Chanté Nwèl" en Ile-de-France
L’association"Les Amis du Soleil du Bourget” en partenariat avec la Fédération du carnaval de Paris travaillent ce rendez-vous qui est très prisé, et on peut être certain que les participants seront nombreux.
Les portes s'ouvriront à 19 heures ce samedi 25 novembre à Goussainville pour le lancement de la saison des cantiques.