outre-mer
territoire

Un Chinois avale 50 piments en une minute

insolite
Un participant au concours annuel de dégustation de piment à Ningxiang, dans le centre de la Chine, le 8 juillet 2018.
Un participant au concours annuel de dégustation de piment à Ningxiang, dans le centre de la Chine, le 8 juillet 2018. ©AFP
Pour la deuxième année consécutive, le Festival du piment a démarré en Chine. Un jeune homme a remporté le concours annuel de dégustation en avalant pas moins de 50 piments en ... 68 secondes !
Un Chinois téméraire a remporté un concours annuel de dégustation de piments en en ingurgitant pas moins de 50 en l'espace d'un peu plus d'une minute. Le gagnant, un garçon du nom de Tang Shuaihui, a empoché en récompense une pièce de monnaie en or de 24 carats.
 
Les participants au concours annuel de dégustation de piment à Ningxiang, dans le centre de la Chine, le 8 juillet 2018.
Les participants au concours annuel de dégustation de piment à Ningxiang, dans le centre de la Chine, le 8 juillet 2018. ©JIAO ZI / IMAGINECHINA / AFP
 

Le Festival du piment

La compétition fait partie d'un festival du piment organisé pour la deuxième année consécutive. Il se déroule dans un parc d'attractions de Ningxiang, dans la province du Hunan (centre), connue pour sa cuisine très épicée. Sous la surveillance de plusieurs médecins, les participants devaient engloutir 50 piments forts le plus rapidement possible.
 

50 piments en 68 secondes

Tang Shuaihui a fini son assiette en 68 secondes, sous une température étouffante et aux côtés des autres concurrents, tous placés dans une piscine remplie d'eau et de trois tonnes de piments rouges. "Ils les a mangés à une vitesse hallucinante. Le maître de cérémonie avait à peine fini de parler", a expliqué à l'AFP Sun Minying, une employée du parc d'attraction.
 
Les participants au concours annuel de dégustation de piment à Ningxiang, dans le centre de la Chine, le 8 juillet 2018.
Les participants au concours annuel de dégustation de piment à Ningxiang, dans le centre de la Chine, le 8 juillet 2018. ©AFP
 

La province du Hunan

Les piments flottant dans la piscine étaient d'une variété bien moins forte que ceux avalés lors du concours, entre autres pour éviter toute irritation de la peau des participants.

Les plats de la province du Hunan, connus pour leur teneur très élevée en piment, font partie des huit principales cuisines de Chine, aux côtés de celles du Sichuan ou de Canton. Le festival du piment dure jusqu'à fin août. Un concours de dégustation est organisé quotidiennement.
 
Publicité