Christiane Taubira invitée du nouvel album de Gaël Faye

musique
Gael Faye
©ULF ANDERSEN / Aurimages via AFP
Le nouvel album de Gaël Faye, "Lundi méchant", sort ce vendredi 6 novembre. L'artiste et écrivain a enregistré une chanson écrite par... Christiane Taubira. Explications. 
Après avoir cité Césaire et Fanon dans ses précédentes chansons, Gaël Faye collabore avec Christiane Taubira sur son nouvel album, "Lundi méchant", qui sort ce vendredi 6 novembre. L'artiste explique que sa proximité avec l'ancienne ministre ne date pas d'hier. Avant qu'elle entre au gouvernement en 2012, elle avait rencontré Gaël Faye lors des commémorations du génocide au Rwanda. Gaël Faye confie même au Huffington post que lorsqu'il était adolescent, il avait un poster de Christiane Taubira sur les murs de sa chambre. Regardez cette interview de Gaël Faye réalisée par le Huffington Post :

Histoire d'une chanson

Le poème de Christiane Taubira mis en musique et chanté par Gaël Faye s'intitule "Seuls et vaincus". Gaël Faye explique qu'elle lui a proposé juste après son départ du gouvernement, en 2016. "Ce texte m'a bouleversé", raconte le chanteur. 

Vous finirez seuls et vaincus
Vos cris vos cors et vos crédos
Autorité en toc et broc
Ne sauront vous sauver de rien
L'éclat de nos vies entêtées
Eblouira vos en-dedans
Et vos enfants joyeux et vifs
Feront rondes et farandoles
Avec nos enfants et leurs chants
Et s'aimant sans y prendre garde
Vous puniront en vous offrant
Des petits-enfants chatoyants

Extrait de "Seuls et vaincus"

 Le chanteur ne tarit pas d'éloges à propos de Christiane Taubira : "C'est une femme politique qui redonne sa noblesse à l'exercice de la politique. Elle amène à travers ses discours un souffle qui élève le citoyen et non pas qui parle à ses petits instincts".
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live