publicité

Cinéma : premier film et première récompense pour Harry Roselmack

Le journaliste et producteur martiniquais Harry Roselmack a remporté la mention spéciale du jury au Chelsea Film Festival de New-York pour son premier long-métrage, Fractures.

Harry Roselmack et les comédiens de son film, Alexandra Naoum et Benoît Rabillé, à New-York © DR
© DR Harry Roselmack et les comédiens de son film, Alexandra Naoum et Benoît Rabillé, à New-York
  • Par Albane Lussien
  • Publié le , mis à jour le
Déjà une récompense pour Fractures, le premier film d’Harry Roselmack : il a obtenu la mention spéciale du jury au Chelsea Film Festival de New-York, ce dimanche 22 octobre 2017. Une belle performance pour ce long-métrage, dévoilé en avant-première deux jours plus tôt, lors de la cinquième édition du festival américain.


Une autopsie de la société française

Fractures est une fable contemporaine sur la radicalisation et le communautarisme. Un huis clos, théâtre d’un projet d’attentat, écrit et réalisé par le journaliste martiniquais. Le choix de la fiction s’est très vite imposé au réalisateur. Cette autopsie de la société française lui a été inspirée par ses rencontres, lors de ses différentes enquêtes journalistiques. Il nous confie :

« Les archétypes qu’il y a dans mon film, je les ai rencontrés séparément. (…) Le seul moyen pour moi de rassembler tous ces personnages, de rassembler cette France, c’était de faire un film


Une production indépendante

Si ce long-métrage a pu voir le jour, c’est uniquement grâce au financement public de la collectivité territoriale de Martinique. Ni le CNC, ni les diffuseurs n’ont soutenu cette production indépendante d’1,6 million d'euros.

Sa date de sortie n’est pas encore définie. Le film sera en tout cas présenté en avant-première le samedi 11 novembre, pendant le Festival du cinéma et de musique de La Baule.

Bonus: regardez le reportage de France Ô sur le film d'Harry Roselmack
FILM FRACTURES DE ROSELMACK

 

1 508 760 097

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play