🎧🎤Cinéma. Sortie mercredi prochain de "Marmaille" : abandon par chaos à La Réunion

"Marmaille" de Grégory Lucilly, film 100% réunionnais
C’est un film 100% réunionnais qui débarque mercredi prochain 4 décembre sur tous les écrans : une sortie nationale inédite qui vaudrait à elle seule le détour. Mais ce n’est pas là le seul atout de ce drame social qui raconte le combat de ses jeunes héros face à l'abandon parental. Le réalisateur Grégory Lucilly et le tout jeune premier rôle Maxime Calicharane, invités du podcast "L’Oreille est hardie", nous  disent pourquoi il faut aller voir "Marmaille". Enthousiasmant.

Il a tenu bon malgré quelques vents contraires qui auraient pu empêcher la concrétisation de ce projet qu’il porte depuis longtemps, au moins depuis 2012. À la faveur d’une enquête pour un autre projet, le réalisateur Grégory Lucilly entend parler d’un thème douloureux - et qui n’agite pas que La Réunion : l’abandon familial. 
Une thématique appelant un drame social, un film tourné sans têtes d’affiche dans un "coin de France" loin des réalités hexagonales, et le tout en créole réunionnais ? De quoi effrayer plus d'un producteur, réticents devant ce projet apparemment très peu "bankable", avant que Grégory Lucilly ne tombe sur les bons… 

Le réalisateur réunionnais Grégory Lucilly

C’est ce que confie le réalisateur Grégory Lucilly dans le podcast L’Oreille est hardie où l’on retrouve également le jeune comédien Maxime Calicharane dont c’est le tout premier rôle  au cinéma. À eux deux, c’est l’aventure du film Marmaille qui nous est racontée : 

Des enfants mis K.O. par abandon

Des enfants, rejetés par leur famille et parfois par l’ensemble de la société, font face à des situations telles qu’ils finissent par être livrés à eux-mêmes. Heureusement dans certains cas, ils arrivent à être repêchés par les instances sociales ou judiciaires qui leur évitent la dérive et parfois non…

Thomas (Maxime Calicharane) et Audrey (Brillana Domitile Clain) dans "Marmaille"

C’est cette réalité qui a touché Grégory Lucilly qui savait qu’il tenait là la trame du film qui allait devenir Marmaille.
Thomas, jeune garçon épris de breakdance et de concours de battles, et sa sÅ“ur Audrey, toute jeune maman, sont mis à la porte par leur mère et doivent trouver une solution pour ne pas être séparés. Leur foyer d’accueil  pourrait être celui de leur père, qu’ils n’ont pas revu depuis des années, mais…

Réunion familale dans le film "Marmaille" (Vincent Vermignon, au centre)

Tournage local, sortie nationale

Le film au sujet délicat, traité avec âpreté et réalisme, a été tourné entièrement à La Réunion - en milieu urbain, dans des lieux familiers au réalisateur - et en grande partie en créole : deux éléments qui font la force et le charme de Marmaille mais qui auraient pu se révéler des obstacles de production, comme le révèle Grégory Lucilly dans L’Oreille est hardie. 
Son premier long métrage aura donc les honneurs d’une sortie nationale, ce mercredi 4 décembre - une première pour un film réunionnais - et ce n’est que justice.

Les débuts de Maxime Calicharane dans le film "Marmaille"

Une fierté pour le maître d'oeuvre du projet mais aussi pour l'ensemble de son casting, un argument pour le public qui a déjà eu la chance de découvrir le film dans les multiples avant-premières qui se sont déroulées dans l'Hexagone et à La Réunion (où le film est sorti une semaine plus tôt, à tout seigneur, tout honneur).

Sujet sensible, clichés évités

Le film évite certains poncifs qui auraient pu être liés à toutes les facettes de son identité : drame social mais jamais larmoyant, tourné dans des décors du quotidien, en milieu urbain, nous évitant une abondance de plans "touristiques" plage/volcan ; un savant mélange d’acteurs professionnels et non-professionnels rendant l’histoire crédible et dont on a envie de suivre les protagonistes ; des rebondissements sans twists tordus ; le tout accompagné d’une musique orchestrée de façon à entendre du son d’aujourd’hui (hip-hop, pop…) plaqué sur des rythmes ancestraux (ceux du maloya, par exemple…). À souligner, la très réussie bande originale signée de la compositrice d’origine réunionnaise Audrey Ismaël… 

Thomas, épris de breakdance dans "Marmaille"

Écoutez L’Oreille est hardie... 

Non seulement vous entendrez Grégory Lucilly évoquer la genèse de Marmaille mais vous apprendrez comment Maxime Calicharane, comédien débutant mais qui arrive avec charisme à tirer son épingle du jeu, a été choisi pour le rôle de Thomas. Étudiant à Science-po Paris, lui-même adepte de breakdance tout comme son personnage, Maxime s’est entrouvert la porte du cinéma avec ce rôle - à l’opposé de sa personnalité, dit-il (Thomas est aussi agressif et violent que Maxime est calme, posé et enthousiaste…) pour lequel il a dû se préparer physiquement et mentalement.

Maxime Calicharane, invité de "L'Oreille est hardie"

Apprenez encore dans L’Oreille comment l’autre rôle principal du film (Audrey, sœur de Thomas) a été sélectionnée : la jeune Brillana Domitile Clain était pourtant partie pour refuser ce rôle, lui aussi délicat…
Marmaille, un film que L’Oreille... vous incite à aller découvrir par vous-même et à apprécier pour son propos traité avec justesse côté casting et réalisation.

Retrouvez le réalisateur et l’un des acteurs principaux, Grégory Lucilly et Maxime Calicharane dans L’Oreille est hardie, c’est par ICI !

Ou par là : 

"Marmaille" de Grégory Lucilly ; avec Maxime Calicharane, Brillana Domitile Clain, Vincent Vermignon… Date de sortie en France : mercredi prochain, 4 décembre 2024.