Environ "62% de la population générale est alimentée" en électricité à Mayotte, indique le ministère de l'Intérieur ce jeudi soir dans son point de situation arrêté à 16h30 (heure de Paris). Mais 19 jours après le passage meurtrier du cyclone Chido sur l'archipel, il reste "des disparités importantes entre les communes", ajoutent les autorités.
C'est dans le nord-ouest de Mayotte que l'électricité manque le plus, à Acoua, M’Tsangamouji, Mtsamboro, et Tsingoni. "Neuf groupes électrogènes ont été livrés et installés de manière prioritaire dans ces communes", indique le ministère de l'Intérieur, qui rappelle son objectif de "rétablir l’électricité dans tous les foyers d’ici fin janvier 2025".
Les stations Starlink distribuées à partir du 6 janvier
Pour le réseau téléphonique, "l’accès au réseau mobile s’améliore de jour en jour", assurent les autorités, avec des couvertures estimées à 84 % pour Orange, 87,4 % pour SFR et 75 % pour Free. Par ailleurs, "une centaine de stations Starlink", afin de rétablir la connexion à internet, "vont être réceptionnées et distribuées" à partir du lundi 6 janvier.
Concernant la situation dans les écoles, alors que François Bayrou a annoncé que la rentrée scolaire serait maintenue à partir du 13 janvier, le ministère indique ce jeudi soir qu'"environ 70 % des salles de classe des 1ᵉʳ et 2d degrés devraient être disponibles pour la rentrée scolaire".
Pour l'eau, "environ 100 % de la population est raccordée à l’eau courante", rappelle le ministère de l'Intérieur, distribuée "pendant 30 heures au lieu de 22 heures" auparavant, soit durant deux jours sur trois, pour "garantir l’accès à l’eau courante dans la durée". "Les infrastructures de traitement d’eau potable ont récupéré leur capacité de production (environ 38 000 m³/jour)", ajoutent les autorités.
4.000 personnels à Mayotte
"Les distributions d’eau et de denrées alimentaires se poursuivent, pour un total de 90 distributions sous escorte de la gendarmerie nationale et de la police nationale (+ 43 depuis lundi 23 décembre)", indique aussi le ministère de l'Intérieur, qui chiffre un total "d’un million de litres d’eau" et "134 tonnes de denrées alimentaires" distribués depuis le 19 décembre. Des denrées alimentaires qui "correspondent aux besoins de la population" soit "de la farine, du riz, du sucre ou des conserves de poisson", affirment les autorités.
Concernant les moyens engagés afin de "porter secours à la population et assurer l’ordre public", le ministère de l'Intérieur compte "plus de 4.000 personnels" à Mayotte, "dont 1.500 en renfort, de la Sécurité civile, de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des armées".