Ciryl Gane : "Le MMA, c'est un sport très méritant et très complet" #MaParole

Ciryl Gane à la MMA Factory à Paris
Auréolé d’une victoire mémorable à l’Accor Arena à Paris en septembre 2022 face à Tai Tuivasa, Ciryl Gane, surnommé Bon gamin, envisage l’avenir avec sérénité. La figure de proue du MMA en France a fait escale dans #MaParole.

Le 3 septembre 2022, plus de 16 000 personnes ont assisté à la victoire de Ciryl Gane face à l’Australien Tai Tuivasa à Paris. Du jamais-vu en France où le MMA n’a été légalisé qu’en janvier 2020. Ciryl Gane a accepté de raconter son parcours dans #MaParole. La rencontre a eu lieu à la MMA factory à Paris, là où il a fait ses premiers pas dans ce sport de combat de plus en plus populaire.

1 Un grand-père boxeur en Guadeloupe

Guadeloupéen par son père, vendéen par sa mère, Ciryl Gane a grandi à La Roche-sur-Yon. "À la maison, ça parlait beaucoup créole, il y avait beaucoup d’Antillais installés en Vendée qui se retrouvaient chez nous". Très sportif, Ciryl Gane commence par le football, il tâte aussi du ballon au handball, mais de boxe, il n’était pas encore question. L’ambiance est plutôt joyeuse à la Roche-sur-Yon avec un grand-frère et une grande-sœur qui s’amusent à lui faire peur, mais très vite Ciryl Gane prend confiance en lui. En revanche, les études ne le passionnent guère. Après un bac pro, il part à Nantes suivre un BTS, mais finit par tout lâcher, pour des raisons sentimentales. Il retourne chez lui, commence à mener une vie de patachon. Mais, dans la famille Gane, le père ne voit pas ça d’un bon œil et menace de "le virer de la maison". Après quelques mois à faire des jobs à droite et à gauche, Ciryl Gane débarque à Paris. Il est hébergé par son frère, travaille en alternance pour Domus, un fournisseur de meubles, et reprend ses études en BTS.

Avant d’arriver à Paris, le futur roi du MMA a eu la chance d’effectuer son premier voyage en Guadeloupe en famille. C’était en 2007, Ciryl Gane avait 17 ans. "Mon père, conducteur de car en Vendée, nous a fait faire le tour de l’île. Une vraie agence de tourisme à lui tout seul", se souvient Ciryl Gane. Dans la famille Gane, le grand-père Omer a, lui aussi, combattu. Il était boxeur et officiait lors de fêtes de villages. Il dirigeait une petite entreprise de transport. Romain Gane, le père de Ciryl, a vécu à la dure à Pointe-à-Pitre. Ainé d’une nombreuse fratrie, il a beaucoup travaillé afin d'aider sa mère coupeuse de canne à élever les nombreux petits frères et sœurs. Lors du service militaire, Romain Gane est parti à Clermont-Ferrand. C’est dans l’Hexagone, lors de permissions en Vendée, qu’il a rencontré son épouse. Et c'est ainsi que Ciryl Gane alias "Bon gamin" en MMA est arrivé. 

2 Boxe thaï

À Paris, Ciryl Gane jongle avec le basket, ses études et le travail. Puis, il se met à la boxe thaï. Au fur et à mesure, son entraineur lui demande de s’investir plus et de venir régulièrement à l’entrainement. Pas facile pour Ciryl Gane dont le logement, le club de sport, le travail et le centre de formation se situent aux quatre coins de Paris. Par chance, Domus, son entreprise, ferme ses portes. Grâce au licenciement, Ciryl Gane s’investit à fond dans la boxe thaï. C’est le début d’une ascension fulgurante. En 2018, il fait cinq combats et n’en perd aucun. Il aime l’ambiance de ces combats un peu fous où l’on sent le baume du tigre à plein nez. Sa mère venue le voir lors de son premier combat à Aubervilliers est complétement bouleversée, mais Ciryl Gane a trouvé sa voie.

Encore une fois, la distance, les transports à Paris handicapent le boxeur. Un ami lui parle d’un club de MMA pas trop loin de chez lui. C’est la MMA Factory dans le 12e arrondissement. Ciryl Gane fait la connaissance d’un personnage clef dans le monde des arts martiaux mixtes. Il s’agit de Fernand Lopez, incontournable entraineur de MMA. Les deux s’apprécient tout de suite. Et en un éclair, Fernand Lopez fait de Ciryl Gane un véritable champion. Son ascension débute au Canada au sein du TKO qui organise des combats localement. Là-bas, Ciryl Gane fait des étincelles. Lors d’un combat homérique pendant lequel il est victime d'une fracture au gros orteil et d’un pneumothorax, il parvient à battre son adversaire. À la fin, impossible de parler, il est emmené d’urgence à l’hôpital. Ciryl Gane s’est fait un surnom, c’est "Bon gamin". "À la boxe thaï, j’essayais de faire le bad boy, avant d’entrer sur le ring, mais ce n’était pas du tout moi. Moi, je suis joyeux, je danse tout le temps. J’ai décidé de rester le même et ça me va très bien ainsi", raconte-t-il dans #MaParole.

3 Le roi du MMA

Très vite, Ciryl Gane fait son entrée au sein de l’UFC, l’équivalent la NBA en Basket pour le MMA. Créé en 1993, l'Ultimate Fighting Championship est la plus grande organisation d’arts martiaux mixtes. Elle est présidée par Dana White, figure du MMA. Cet homme d’affaires américain est parvenu à hisser l’UFC au sommet. Les combats de l’UFC ont lieu dans des octogones d’environ 9,50 m à 1,20 m du sol.

Une fois intégré, Ciryl Gane se fait une place. Lors de son premier combat en Uruguay au sein de l’UFC, il réussit à battre le Brésilien Raphaël Pessoa. Sans se mettre la pression, Bon gamin, n’a qu’une envie : gagner. "Ma motivation, ce n’est pas le combat. En fait, je déteste perdre. Donc, je suis extrêmement concentré et j’y vais pour gagner", dit-il dans #MaParole.

Le Français combat en Corée, à Singapour, aux États-Unis, à Las Vegas et à Houston. Il aime voyager, il aime les à-côtés, découvrir du pays, rencontrer des gens. Et puis, il écoute son corps. En 2020, lors d’un entraînement à la MMA factory, il ressent une forte douleur à la poitrine. Il se souvient de cette sensation et fonce à l’hôpital. Deuxième pneumothorax. Il est hospitalisé pendant de longues semaines alors que l’épidémie de covid est à son pic en mars 2020 en France. Petit à petit, Ciryl Gane se refait une santé et attend le prochain combat. Car en cette année 2020, les reports se font en cascade. En décembre 2020, il remonte enfin dans l’octogone et remporte son combat contre le Brésilien Junior Dos Santos à Las Vegas, dans une salle sans public. "Ça faisait bizarre, note-t-il, ce n’était pas le Vegas rêvé".

En janvier 2022, Bon gamin affronte Francis Ngannou dans la banlieue de Los Angeles. En France, les médias s’intéressent sérieusement à Ciryl Gane. Des articles dans le Parisien, l’Equipe, Libération dressent le portrait de ce champion qui rappelle le boxeur mythique Marcel Cerdan. Mais ce combat ne se déroule pas comme il le souhaite. Avant-même le jour j, Ngannou met la pression sur son adversaire. Les deux ont eu le même entraineur Fernand Lopez et Ngannou le snobe ostensiblement. Lors du combat, debout, Ciryl Gane a l’avantage. Au sol, Ngannou profite de la situation et s’impose sur décision unanime. C’est la première défaite de Ciryl Gane et il déteste ça.

Heureusement, en septembre 2022, retournement de situation, Ciryl Gane combat à l’Accor Arena à Paris. La victoire est magnifique. Le scénario n’était pas écrit d’avance. Au terme d’une bataille homérique pendant laquelle Bon gamin a failli perdre pied, le roi français du MMA l’a emporté sous les acclamations d’un public en délire. Ciryl Gane s’est cassé la main. Mais euphorique, il prépare déjà la suite, à savoir un combat en mars ou avril.  

Ciryl Gane après sa victoire le 3 septembre à l'Accor Arena à Paris

♦♦Ciryl Gane en 5 dates ♦♦♦

12 avril 1990

Naissance à la Roche-sur-Yon

10 août 2019

Victoire en Uruguay face au Brésilien Raphaël Pessoa

►7 aout 2021

Victoire à Houston, il remporte la ceinture intérimaire

►Janvier 2022

Défaite face à Francis Ngannou

3 septembre 2022

Gagne son combat face à Tai Tuivasa à l’Accor Arena à Paris

Tous les précédents numéros de #MaParole sont téléchargeables sur les plateformes de podcasts suivantes : Apple Podcasts, Spotify, Castbox, Podcast Addict, Sybel, Amazon Music et RadioPlayer France.