CMA-CGM - Dubreuil Aéro : "être encore plus fort quand le rebond aérien arrivera", Marc Rochet, PDG Air Caraïbes-French Bee

économie
Marc Rochet
Marc Rochet, PDG Air Caraïbes - French Bee ©ERIC PIERMONT / AFP
Après l'annonce de l'entrée de l'armateur français CMA-CGM au capital du groupe Dubreuil Aéro à hauteur de 30% ce mercredi 23 septembre, Marc Rochet, le PDG d'Air Caraïbes-French Bee estime que ce protocole d'accord va renforcer son groupe quand "le rebond aérien arrivera"


 
"Après une rencontre d'homme à homme entre le patron de CMA-CGM et le patron du groupe Dubreuil Aéro, le courant est passé et ils ont décidé de faire un bout de chemin ensemble", c'est par ces quelques mots que le PDG d'Air Caraïbes-French Bee explique la signature mercredi 23 septembre de ce protocole d'accord qui va permettre à l'armateur français CMA-CGM d'entrer dans le capital du groupe Dubreuil Aéro à hauteur de 30%. 
 

Le groupe Dubreuil reste aux commandes, il y a un nouvel actionnaire qui nous apporte son expérience, sa renommée, sa réputation, sa puissance [...] Ce protocole d'accord nous permettra d'être encore plus fort quand le rebond aérien arrivera parce que nous sommes convaincus qu'il va venir.

Marc Rochet, PDG Air Caraïbes - French Bee 

 

Développer le fret aérien

Pour le groupe Dubreuil Aéro, c'est l'amorce d'une nouvelle étape dans son projet industriel de diversification. Ce rapprochement va en effet lui permettre constituer avec la CMA-CGM un pôle d’expertise dans le transport et la logistique pour développer le fret aérien. 

En s'appuyant sur l'expertise logistique du Groupe CMA-CGM, le Groupe Dubreuil Aéro pourra poursuivre le développement de l’activité cargo, notamment à travers Hi Line Cargo, sa filiale qui commercialise aujourd’hui les soutes des appareils d’Air Caraïbes et French Bee.

Les deux compagnies disposent d'une flotte de 14 appareils long-courrier dont 8 Airbus A350 capable d’emporter, outre les passagers et leurs bagages entre 15 et 25 tonnes de fret. Malgré la crise sanitaire sanitare, Marc Rochet, le PDG des deux compagnies, confirme le maintien de la commande de trois A 350.

L'interview de Marc Dubreuil, PDG d'Air Caraïbes - French Bee recueilli par Jean-Michel Mazerolle et Jean-Yves Pautrat : 
©la1ere

Les compagnies aériennes de Dubreuil Aéro, Air Caraïbes et French Bee, ont transporté 2,15 millions de passagers en 2019 et réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros. Le fret aérien représente environ 7% du chiffre d'affaires de l'activité aérienne de Dubreuil Aéro. Son capital était jusqu'ici détenu à 100% par la famille Dubreuil. 

Le protocole d'accord signé entre les deux groupes ce mercredi 23 septembre doit encore être soumis à l'aval des autorités de la concurrence en France, en Polynésie Française et en Autriche.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live