"Code noir, les révoltés du Gaoulet" décroche le prix du podcast de fiction au Paris Podcast Festival

Code Noir, les révoltés du Gaoulet
La révolte du Gaoulet a bien eu lieu en 1710 en Martinique. Le podcast "Code Noir, les révoltés du Gaoulet" est inspiré de ces événements. Cette fiction sonore en 6 épisodes est articulée autour de quatre personnages dont la vie bascule au moment de la découverte d’un prétendu complot des esclaves contre les propriétaires blancs de l’île.

Martinique, 1710. À peine descendus du bateau négrier, Amadi et Chima, deux hommes enlevés sur les côtes du continent africain quelques semaines plus tôt, sont achetés par un planteur de canne à sucre nommé Braguin. Sur la plantation de ce dernier, ils font la connaissance de Titus, l’un des commandeurs et de Jeanne, une jeune femme qui travaille au service du maître. Amadi et Chima découvrent et subissent avec effarement l’horreur du système esclavagiste, mais une lueur d’espoir naît quand ils apprennent l’existence d’une société secrète dirigée par un mystérieux "Général". Les deux amis découvrent le Gaoulet, cette cérémonie qui a lieu chaque semaine et réunit de nombreux esclaves. Jeanne, après avoir été  abusée par son maître a fui la propriété Braguin et s’est réfugiée sur le terrain des religieuses Ursulines. Elle suit les cours d’évangélisation de sœur Camille. La jeune femme veut apprendre à lire, écrire et compter pour s’émanciper mais une nouvelle vient chambouler ses plans.

Inspirée de faits réels, Code Noir, les révoltés du Gaoulet est une fiction sonore en 6 épisodes qui raconte une révolte d’esclaves en Martinique au XVIIIe siècle.

Elle se déroule durant une période méconnue de l’esclavage : le temps de la consolidation du système d’oppression sur l’île. La série explore la proximité entre ces communautés de quelques milliers de personnes et les liens tragiques formés entre les maîtres et les esclavisés.

Cette série donne à entendre à travers le destin de plusieurs personnages comment chacun, à sa manière, veut gagner sa liberté dans une société qui opprime les corps et les âmes.

⇒ Retrouvez ici l'ensemble des épisodes de Code Noir, les révoltés du Gaoulet. 

Les personnages

Le récit s'articule autour de quatre destinées marquées par l'horreur et la perversité d'un système esclavagiste qui va encore durer dans les colonies françaises près de 150 ans. 

Titus (Alex Descas) est un vieil esclave qui a la confiance de son maître après des années de dur labeur. Amadi (Teddy Chawa) est un jeune homme récemment débarqué d’un bateau négrier, qui découvre la dureté du système esclavagiste. Jeanne (Steffy Glissant) est une jeune esclave qui, après avoir subi un viol de son maître va s’enfuir. Sœur Camille (Judith Henry) est une religieuse blanche persuadée que les esclaves sont des âmes à évangéliser et à sauver.

⇒ Pour en savoir plus sur la "création" des personnages. 

La forme du conte antillais

Le comédien Lucien Jean-Baptiste est le conteur de ce récit qui se déroule entre les maisons des maîtres, les plantations de canne à sucre, les cases des esclaves, la forêt où se cachent les marrons et le couvent des Ursulines. Le recours à ce narrateur permet d'apporter un contrechamp qui éclaire les événements que vivent les différents protagonistes.

Épisode après épisode, les personnages vont graviter autour du Gaoulet. Cette fête a lieu dans la case du Général, c’est un moment de lâcher-prise, de liberté mais aussi de réunion pour les femmes et les hommes esclavisés qui s’y retrouvent. Le jour où ils apprennent que les Blancs vont créer une milice pour chasser les esclaves fugitifs, ils décident de se défendre et de s’armer.

Dans la réalité comme dans la fiction, cette révolte sera réprimée dans le sang. Elle ne sera ni la première ni la dernière révolte de ces hommes et de ces femmes opprimés. 

Une re création historique

Code Noir, les révoltés du Gaoulet est inspirée de faits réels et basée sur les travaux de recherche de l'historienne Myriam Cottias et sur l’un de ses articles intitulé "L’affaire dite du Gaoulet de 1710. Entre chasses aux esclaves et interconnexions séditieuses ", paru dans l’ouvrage Voix d’esclaves aux éditions Karthala en 2017.  Elle est le fruit de la collaboration entre l'historienne, qui a accompagné toute l’écriture des épisodes, et le scénariste et réalisateur Vincent Hazard, qui avait à cœur de s'emparer de ce sujet chargé d'émotion et de sens. 

Vincent Hazard, le réalisateur a été sound designer sur de nombreux longs-métrages et poursuit aujourd’hui une carrière d’auteur réalisateur. Depuis son passage à la Fémis atelier scénario, il écrit régulièrement des fictions audio pour Radio France et des séries pour la télévision. Il a notamment été lauréat de la bourse SACD Beaumarchais TV 2019 et remporté le Prix fiction radio 2022 de la SACD. Pour France Inter, il contribue aux émissions  Autant en emporte l'Histoire et Affaires SensiblesCode noir, les révoltés du Gaoulet est sa première réalisation. Il a été saisi par le sujet de l’esclavage sur le sol français, encore largement méconnu du grand public hexagonal et peu traité médiatiquement.

Myriam Cottias est la directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages - CIRESC, spécialiste de l’esclavage dans l’espace caribéen. Elle est historienne, directrice de recherche au CNRS, coordinatrice du programme de l'Agence Nationale de la Recherche "Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage (Europe-Amériques-Afrique) (XIXe-XXIe)" et ancienne présidente du Comité National pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage. Myriam Cottias est co-rédactrice en chef de la revue Esclavages & post~esclavages – Slaveries & Post~slaveries et directrice de la collection « Esclavages », Karthala/CIRESC.  Elle est présidente du comité scientifique du programme : la Route de l’esclave de l'Unesco.  

♦ Pour aller plus loin : 

⇒ Retrouvez ici l'ensemble des épisodes de Code Noir, les révoltés du Gaoulet. 

⇒ Pour en savoir plus sur ce podcast, retrouvez ici l'entretien accordé par Myriam Cottias et Vincent Hazard à Outre-mer la 1ère.

Production : Initial Studio avec la participation de France Télévisions
Scénario et réalisation : Vincent Hazard
Montage : Johanna Lalonde 
Musique : Pablo Pico
Mixage : Benjamin Alves 

Production et direction éditoriale : Elisa Mignot 
Production déléguée : Marc Sillam
Conseillère historique : Myriam Cottias
Direction éditoriale pour Outre-mer La 1ère : Gabrielle Lorne, Fabrice Hochard, Rémi Festa et Sébastien Patient

Avec les voix de : Lucien Jean-Baptiste, Judith Henry, Alex Descas, Steffy Glissant, Teddy Chawa entourés de Souria Adele, Mathieu Barbos, Cédric Chemir, Emilie Chertier, Nicolas Gruber, David Mallet, Perrine Megret, Isabelle Menal, Franck Mercadal, Pierre Raffy, Regis Romele, Oudesh Hoop, Augustin Ruhabura, Jean-François Theresin et Emmanuel Vilsaint