outre-mer
territoire

Colère des surveillants de prisons : les Outre-mer aussi [VIDEOS]

justice
blocage prisons Outre-mer
©DR
La colère des surveillants de prisons a également très largement gagné les Outre-mer. Des blocages et des manifestations sont en cours à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Tour d'horizon. 
Au neuvième jour du plus grand mouvement de blocage des prisons depuis vingt-cinq ans, et alors que les négociations avec le ministère de la Justice doivent se poursuivre ce mardi 23 janvier, les surveillants continuent leur mobilisation, y compris dans les Outre-mer. 

Incidents en Guadeloupe

Lundi 22 janvier en Guadeloupe, les surveillants pénitentiaires qui bloquaient l'accès à la prison de Baie-Mahault se sont heurtés aux forces de l'ordre. Regardez le reportage de Guadeloupe 1ère :
©guadeloupe


Blocage à La Réunion

A La Réunion, les surveillants pénitentiaires sont également en colère. Ils bloquent notamment les accès à la prison du Port. Regardez le reportage de Réunion 1ère et plus d'infos par ici  :
©la1ere

La prison de Saint-Pierre connaît elle aussi des blocages :
Reportage ©Réunion 1ère

La situation en Martinique

Les surveillants de la prison de Ducos manifestent également. Reportage Martinique 1ère :

Sur Martinique 1ère, un surveillant a accepté, sous couvert de l'anonymat, de raconter son quotidien à la prison de Ducos. Un surveillant se retrouver parfois seul pour surveiller plus de 50 détenus. 

©la1ere

 

Les surveillants ultramarins de l'Hexagone mobilisés


Les nombreux gardiens de prison ultramarins travaillant dans l'Hexagone prennent part à la mobilisation. Ils déplorent l'éloignement de leur terre natale qui alourdit un peu plus leurs conditions de travail, ainsi que la difficulté de retourner travailler en Outre-mer.
Retrouvez l'interview de Cédric Boyer, surveillant pénitentiaire à la prison de Fresnes originaire de La Réunion, faite par La1ère :

©la1ere

 

Publicité