Comment éviter les incendies de maisons abandonnées à Pointe-à-Pitre ?

Rue raspail de Pointe-à-Pitre suite à un violent incendie ©Outre-mer la 1ère
La rue Raspail de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe s'est réveillée groggy. Au lendemain du violent incendie qui a frappé le quartier, les habitants sont encore sous le choc. Huit habitations ont été complètement détruites par le feu, trois sont sérieusement impactées. Un drame qui pointe du doigt à nouveau la problématique des maisons abandonnées à Pointe-à-Pitre.

Des piétons qui se frayent un chemin au milieu des débris calcinés, des voitures circulant sur une chaussée recouverte de cendres, voilà le triste tableau qui se dresse au lendemain de l'incendie, en tout huit bâtiments sont partis en fumée. Des habitations, des commerces, des édifices datant du début du siècle dernier et deux autres immeubles ont été touchés par les flammes. Selon les premiers éléments, le feu serait parti d'une maison abandonnée fréquentée par des squatteurs.

L'immeuble depuis lequel le feu est parti, c'est un immeuble qui était en procédure d'abandon manifeste donc on avait déjà lancé une procédure, si les héritiers ne bougent pas, c'est à nous de le faire. Le problème c'est que la ville est très endettée. 

Michèle Robin-Clerc, Architecte urbaniste en charge de l'urbanisme de Pointe-à-Pitre

Une ville endettée qui n'est aujourd'hui pas en mesure de pouvoir entreprendre des travaux de démolition ou de reconstruction de bâtiments nécessitant un accompagnement particulier avec les risques sismiques. La municipalité réclame aujourd'hui de l'aide et tire la sonnette d'alarme face à un risque d'embrasement de ces quartiers. 

Vendredi, j'avais rendez-vous avec les services techniques pour leur montrer l'état d'insalubrité qui règne à la Cour Zamia. Mais ils me disent : "attention Monsieur le Maire ça, c'est pas nous, là c'est les Abymes c'est pas Pointe-à-Pitre, là on ne connaît pas la famille...". Je vous assure que j'en ai un peu marre du formalisme, de la bureaucratie, nous sommes sous la menace d'un drame, il suffit qu'il y ai un petit foyer et nous aurons des morts à Cour Zamia.

Harry Durimel, Maire de Pointe-à-Pitre

 

  •  Cour Zamia : quartier de Pointe-à-Pitre

Avec près de 70 procédures "d'abandon manifeste" lancées par la Maire de Pointe-à Pitre, ces risques d'incendie n'ont donc pas fini d'être au cœur des préoccupations.  

Le reportage d'Alexandre Houda et Ludovic Gaydu de Guadeloupe La 1ère. 

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du mardi 27 février 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.