La drépanocytose est une maladie génétique grave qui touche de plus en plus de personnes en France, entre 25 000 et 33 000 personnes dans notre pays. Le nombre de cas a augmenté de plus de 50 % sur le territoire français en dix ans (entre 2010 et 2020) en raison des mouvements de population et du métissage.
La drépanocytose limite la capacité de vie, corrompt les espoirs et blesse les âmes tout en faisant, en sa qualité de globe-trotteur destructeur, le tour du monde à chacune de nos brèves inspirations. Voyageuse impénitente, elle jouit d’une longévité des plus surprenantes : déjà près de 120 ans depuis son identification.
Combien de naissances de malades autour du globe ? Combien de vies altérées ? Combien de journées d’hospitalisation et combien de famille en souffrance ?
Le Drépaction 2023, un vecteur généreux de sensibilisation
Mettre en lumière la drépanocytose : c'est l'objectif de ce concert solidaire capté le samedi 23 septembre 2023 à la Cigale à Paris. Le temps d’un flash incandescent, prenons, ensemble, le temps de nous arrêter sur cette maladie. Axons les projecteurs sur cette pathologie génétique qui œuvre depuis si longtemps en coulisses. Plus nombreux seront les informés (éclairés), plus laborieuse sera l’évolution de la pathologie.
L’Association pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD), créée par Jenny Hippocrate, se mobilise depuis plus de 34 ans pour contenir l’expansion de la maladie, pour informer les populations et les professionnels, pour former les étudiants et éveiller la conscience collective.
La 14e édition du Drépaction 2023 met en lumière de jeunes drépanocytaires. Au fil de la soirée, Aïssatou, Cioralola, Adja, Makourama et Ralph expliquent la maladie, les crises accompagnées de douleur intense et les traitements mais aussi la greffe qui peut changer leur vie. Ils rencontrent leur artiste préféré qui leur apporte soutien et encouragement, un cadeau qui illumine le cœur des jeunes. Ce temps privilégié d'échanges chaleureux nous éclaire sur le quotidien des malades.
Un concert solidaire à la Cigale
Une pléiade d’artistes ultramarins se sont réunis le temps d'une soirée exceptionnelle animée par Ayden à la Cigale (Paris), le 23 septembre 2023.
- Lylah, gros succès zouk avec les Déesses On a changé, 103k followers sur Instagram
- Axel Tony (Martinique/Cameroun) 75k followers sur Instagram (R’n’B, pop, zouk)
- Kalipxau (Réunion) 4,5 millions de vues sur Youtube pour son clip Corps à corps et 100k followers sur Instagram (zouk love)
- JFP en solo puis en duo avec Steven Morris, 836k vues sur Youtube pour Regular (zouk)
- Steven Morris en solo (zouk love)
- Loy Sonjah (Martinique) 361k vues du clip Kon soley
- Lycinais Jean (Martinique) zouk love 174k followers
- Mikidache (Mayotte) Afro acoustique et musique mahoraise, lauréat du prix découverte de RFI en 2021
- Tiwony (Guadeloupe/Cameroun), artiste de reggae formé à l’école des Sound system dans les années 90, pilier incontournable du reggae et dance hall. 100k followers en moyenne.
- Saïna Manotte (Guyane) autrice, compositrice et interprète, ambassadrice de l'APIPD depuis 2020.
Les artistes se mobilisent pour une cause juste et offrent une parenthèse enchantée aux malades présents. Leur engagement et celui du public présent soutiennent la recherche et aident les familles.
Vous aussi vous pouvez apporter votre contribution à l'APIPD.
Présentation Ayden
Réalisation Arnaud Legoff
Production Beau Comme une Image
Durée 100 min - 2023