Culture : concerts en stock et mois kréyol

sorties de la semaine
sorties de la semaine
Sorties de la semaine (07/10/22) ©DR
Mikl, Kham Meslien et Jean-Philipe Fanfant sur scène, et le mois kréyol qui prend son envol : voici l'actualité culturelle de la semaine.

Concerts

Mikl en concert le 8 octobre à la Cigale. On peut être réunionnais et un parfait ambassadeur du zouk. Demandez à Mikl. L’artiste rayonne un peu partout dans les Outre-mer alors que son style musical embrasse le zouk, la musique urbaine et le séga. Peut-être parce que c’est un vrai musicien qui joue de la guitare et qu’il compose. En tous cas, celui qui a connu une ascension fulgurante avec son premier album sorti en 2017(« A la folie », visionné plus de 20 millions de fois !) retrouvera son public ce samedi à la Cigale, avec Nesly en invitée.

Kham Meslien (et Anthony Joseph) au New Morning, le 13 octobre. Son instrument est la contrebasse. Après avoir accompagné pendant une vingtaine d’années le groupe Lo’Jo, spécialisé dans la chanson française, Kham Meslien (martiniquais par son père) a décidé de voler de ses propres ailes. Afin de devenir frontman, et ne pas rester sideman. "Dans un collectif, on est au service du groupe et de quelqu’un qui décide. Parfois les règles ne vous satisfont plus." C’est ce qui est arrivé à Kham qui souhaitait prendre d’autres risques, "aller au bout de ses idées, de ses impros et de ses arrangements."

On voit la contrebasse comme le parfait instrument d’accompagnement. Kham lui trouve aussi une grosse puissance narrative. "On peut raconter des histoires avec." Son champ des possibles s’est élargi à l’occasion d’une tournée à Adelaïde en Australie, où la troupe qu'il accompagnait, réunissait chaque soir 10.000 personnes. C’était en 2020, juste avant  le confinement. "Je me suis dit alors que je pouvais toucher les gens autrement."

Fantômes futurs, titre de son premier album, concentre donc le fruit de toutes ces cogitations. Mais puisqu’il est seul avec sa contrebasse (avec quelques accessoires), il est aussi seul responsable de son destin. Fantômes futurs renvoie d’ailleurs à cette interrogation : "Toutes les choses qui ne nous arrivent pas parce qu’on a fait un autre choix. Un métier, une femme, une destinée. Et plus le temps avance et plus on a des fantômes futurs » rappelle le contrebassiste.  

L’album déroule ce questionnement, notamment avec le morceau The alarm. Et Kham Meslin, qui confesse son admiration pour son compatriote Eugène Mona et sa flûte des mornes, n’oublie pas ses origines avec La couleur (couleur de la végétation, de la musique de la musique, de la peau) où l’accompagne le Trinidadien Anthony Joseph.


Jean-Philippe Fanfant
(le 13 octobre au Jazz Club Etoile). Profitant du chômage technique imposé par le covid, Jean-Philippe Fanfant avait mis à profit son temps disponible pour sortir son premier album, intitulé 1966, sur lequel il avait invité une pléiade d’amis. Le batteur le présentera à nouveau le jeudi 13 octobre, cette fois-ci au Jazz Club de l’Etoile.

Jean-Philippe
En 2021, le batteur Jean-Philippe Fanfant sortait son premier album 1966 ©D.R

Festival

Mois Kréyol (du 8 oct. Au 27 nov) un peu partout en France, dans les Antilles et au Canada. Cette année, l’édition 2022 est placée sous le signe du carnaval des saveurs. C’est une invitation à voyager à travers les sens, et à découvrir les héritages des peuples antillo-guyanais et réunionnais, notamment. Premières manifestations dans l’Est.

Découverte des instruments de musique des Caraïbes avec la conteuse et musicienne Elise Kali : partez à la découverte des instruments de musique et des sonorités des Caraïbes. Jeudi 13 octobre 2022 | 17h30 | Médiathèque de Marlenheim, 5 Pl. du Kaufhaus, 67520 Marlenheim. Tarif : gratuit Réservation : mediatheque@marlenheim.fr | 03 88 87 69 37 ; le Voyage de Tichacha - Elise Kali Tichacha part en voyage à bord de son « TiKanno » à travers la Caraïbe Jeudi 13 octobre 2022 | Ateliers : 10h30, 14h et 15h Vendredi 14 octobre 2022 | Atelier : 10h30 | Spectacles : 14h30 et 15h30 Médiathèque de Marlenheim, 5 Pl. du Kaufhaus, 67520 Marlenheim. 

Affiche du festival le mois Kréyol ©Facebook le mois Kréyol