Suite à l'assassinat de l'enseignant par un terroriste islamiste, une vague d'émoi et de sidération a submergé la France et l'émotion est largement relayée sur les réseaux sociaux. Les parlementaires ultramarins se sont eux aussi exprimés. Ils appellent à l'unité.
L’horrible attentat de Conflans rappelle tristement que l’école et l’éducation inquiètent toutes les formes d’obscurantisme.
— Olivier SERVA (@olivier_serva) October 17, 2020
Mes pensées de réconfort à la famille de #SamuelPATY, ses amis, ses élèves, ses collègues ainsi que toute la communauté éducative. pic.twitter.com/xHnlc7GEYp
Horrifié face à l’abominable ce soir.
— Gabriel Serville (@GabrielServille) October 16, 2020
Mes pensées pour la famille du collègue professeur assassiné et toute la communauté communauté éducative.
Le meurtre qui s'est produit dans les Yvelines est un drame épouvantable.
— Justine Benin (@Justine_BENIN) October 16, 2020
Toutes mes pensées vont à la famille et aux proches de la victime, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté enseignante de notre pays. S'attaquer à un professeur, c'est s'attaquer à la jeunesse et au savoir.
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Samuel Paty. L’Etat doit apporter des réponses fortes, afin qu’un tel acte ne se reproduise jamais.
— Nadia Ramassamy (@NadiaRamassamy) October 19, 2020
Nous portons le deuil de #SamuelPaty et sommes rassemblés pour affirmer notre solidarité avec les enseignants éprouvés. #PlaceDeLaRepubliquec c’est l’unité du pays contre le terrorisme islamiste. pic.twitter.com/Fc0wsOaJ6l
— younous omarjee (@younousomarjee) October 18, 2020
Plus de modération sur les réseaux sociaux
Les premiers éléments de l’enquête menée par le Parquet national antiterroriste (PNAT) montrent que Samuel Paty était au coeur d’une campagne de haine suite à son cours sur la liberté d’expression. Des parents d'élèves avaient publié des vidéos dans lesquelles ils se disaient "choqués" par de telles pratiques. Des vidéos abondamment relayées sur les réseaux sociaux.Parmi les messages d’hommage, la sénatrice de la Martinique Catherine Conconne, a appelé à plus de modération sur les réseaux sociaux pour lutter contre le cyberharcèlement.
Ça va trop loin ! Les réseaux sociaux doivent être rendus responsables des contenus postés.
— Catherine CONCONNE (@CConconne) October 19, 2020
Trop facile de laisser fleurir la haine gratuitement sans aucune modération #SamuelPaty
🖤🖤🖤🖤🖤🖤🖤🖤🖤🖤🖤
Hommage national et plan d’action pour la sécurité à l’école
Alors que des rassemblements en hommage à l’enseignant ont eu lieu dans plusieurs villes ce week-end, une marche blanche à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) est prévue ce mardi. Elle partira du collège dans lequel enseignait Samuel Paty. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu’un hommage national lui sera rendu mercredi.Un conseil de défense s’est réuni en urgence dimanche à la suite de l’attaque terroriste. Un plan d’action pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires, porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et son homologue à la Justice Eric Dupond-Moretti, sera présenté cette semaine. Il devrait entrer en vigueur dès la reprise des cours en novembre.