outre-mer
territoire

Le Conseil de défense écologique examine ce jeudi à l'Elysée le projet Montagne d'or

écologie
Elysée illustration
©BERTRAND GUAY / AFP
A trois jours des élections européennes, le premier "Conseil de défense écologique" se tient ce jeudi 23 mai à l'Elysée, en présence du chef de l'Etat et de treize ministres. Au menu notamment, le projet "Montagne d'or" en Guyane, qui fait l'objet d'un vif débat depuis plusieurs mois. 
Autour de la table, ce jeudi matin à l'Elysée, c'est une bonne partie du gouvernement qui est rassemblé pour le premier "Conseil de défense écologique. Autour du chef de l'Etat et du Premier ministre, sont présents treinze ministres, dont François de Rugy, en charge de la transition écologique et Annick Girardin, ministre des Outre-mer. 
Au menu des discussions de ce premier conseil consacré à l'écologie, figure notamment le dossier Montagne d'or en Guyane, qui suscite un vif débat depuis plusieurs mois. En ouverture du conseil, Emmanuel Macron a prononcé quelques mots :

Sur les sujets d'écologie, le temps n'est plus à la parole (...) depuis deux ans nous sommes dans le moment où nous devons prendre des décisions pour aujourd'hui et maintenant. Beaucoup a été fait depuis deux ans. Il importe d'en faire le bilan (...) Ces sujets dépassent un champ ministériel. L'écologie ce n'est pas un ministère, c'est ce qui touche tous nos territoires, métropolitains comme ultramarins. C'est l'objectif de ce premier conseil de défense écologique. Nous en tiendrons un (NDLR : un deuxième) au plus tard dans la première quinzaine de juillet. 
- Emmanuel Macron, le 23 mai 2019

 
A 11h, heure de Paris, le Premier ministre et le ministre de l'Ecologie prendront la parole pour faire le point sur les décisions prises lors de ce conseil qui intervient à trois jours des élections européennes. La conférence de presse sera à suivre en direct ici. Selon les dernières informations en provenance de l'Elysée, la conférence de presse interviendra plus tard que prévu. Probablement vers 11h30. Restez avec nous ! 
 
Publicité