Huit mois après la remise du livre bleu au président de la République, le gouvernement se réunit dans le cadre d'un Comité Interministériel des Outre-mer afin de concrétiser son action. La lutte contre habitat insalubre et les monopoles et la création de lycées de la mer font partie des priorités.
•
Pour la première fois dans la Ve République, un comité Interministériel des Outre-mer présidé par un Premier ministre s’est tenu ce vendredi 22 février à Matignon.
Des engagements en matière de logement, transports, lutte contre les risques climatiques, sécurité, accès aux soins, développement économique ont été pris. Edouard Philippe constate que beaucoup a été fait "mais qu'il reste un nombre considérable de choses à faire !"
Le Premier ministre a insisté sur la méthode de travail et son calendrier. Un prochain Comité Interministériel des Outre-mer doit se tenir le 10 septembre.
Concernant la résorption de l’habitat insalubre, Julien Denormandie, ministre de la cohésion des territoires a déclaré qu’un grand effort serait réalisé en faveur des Outre-mer. Un plan d’accession à la propriété doit être lancé prochainement.
Neuf ministres
Neuf ministres ont participé à ce comité mené par Edouard Philippe. Ils ont fait le point sur leurs contributions respectives au livre bleu Outre-mer. Ce document constitue la feuille de route du gouvernement pour le quinquennat. Il a été remis le 27 juin 2018 au président de la République à la suite des Assises des Outre-mer, des consultations locales qui ont duré 8 mois.Des engagements en matière de logement, transports, lutte contre les risques climatiques, sécurité, accès aux soins, développement économique ont été pris. Edouard Philippe constate que beaucoup a été fait "mais qu'il reste un nombre considérable de choses à faire !"
Méthode et calendrier
Selon Annick Girardin, ministre des Outre-mer "66% des engagements du livre bleu sont réalisées ou sont engagées". Elle a notamment rappelé que chaque territoire d'Outre-mer aura "son site internet transparence, qui permettra à tout citoyen de pouvoir suivre les engagements dans les territoires ultramarins et l'utilisation des fonds publics".Le Premier ministre a insisté sur la méthode de travail et son calendrier. Un prochain Comité Interministériel des Outre-mer doit se tenir le 10 septembre.
Les lycées de la mer
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education a annoncé le lancement des lycées de la mer dans chacune des collectivités d’Outre-mer d’ici la fin du quinquennat. Il s’agit d’établissements dédiés aux apprentissages des métiers de la mer (de la pêche à la conduite de bateaux). Le premier lycée de la mer pourrait ouvrir à La Réunion où la Région est déjà très mobilisée sur ce dossier.Le Conseil Interministeriel des #outremer est terminé à Matignon. Le ministre de l'Education @jmblanquer annonce que des lycées de la mer seront ouverts dans plusieurs collectivités avant la fin du quinquennat pic.twitter.com/k8DOx7a2xq
— La1ere.fr (@la1ere) 22 février 2019