Comité Interministériel des Outre-mer : le gouvernement annonce l’ouverture de lycées de la mer

politique
Comité Interministériel des Outre-mer
Comité Interministériel des Outre-mer ©William Kromwell
Huit mois après la remise du livre bleu au président de la République, le gouvernement se réunit dans le cadre d'un Comité Interministériel des Outre-mer afin de concrétiser son action. La lutte contre habitat insalubre et les monopoles et la création de lycées de la mer font partie des priorités. 
Pour la première fois dans la Ve République, un comité Interministériel des Outre-mer présidé par un Premier ministre s’est tenu ce vendredi 22 février à Matignon.
 

Neuf ministres

Neuf ministres ont participé à ce comité mené par Edouard Philippe. Ils ont fait le point sur leurs contributions respectives au livre bleu Outre-mer. Ce document constitue la feuille de route du gouvernement pour le quinquennat. Il a été remis le 27 juin 2018 au président de la République à la suite des Assises des Outre-mer, des consultations locales qui ont duré 8 mois.

Des engagements en matière de logement, transports, lutte contre les risques climatiques, sécurité, accès aux soins, développement économique ont été pris. Edouard Philippe constate que beaucoup a été fait "mais qu'il reste un nombre considérable de choses à faire !"
 

Méthode et calendrier

Selon Annick Girardin, ministre des Outre-mer "66% des engagements du livre bleu sont réalisées ou sont engagées". Elle a notamment rappelé que chaque territoire d'Outre-mer aura "son site internet transparence, qui permettra à tout citoyen de pouvoir suivre les engagements dans les territoires ultramarins et l'utilisation des fonds publics".

Le Premier ministre a insisté sur la méthode de travail et son calendrier. Un prochain Comité Interministériel des Outre-mer doit se tenir le 10 septembre.
 

Les lycées de la mer

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education a annoncé le lancement des lycées de la mer dans chacune des collectivités d’Outre-mer d’ici la fin du quinquennat. Il s’agit d’établissements dédiés aux apprentissages des métiers de la mer (de la pêche à la conduite de bateaux). Le premier lycée de la mer pourrait ouvrir à La Réunion où la Région est déjà très mobilisée sur ce dossier.
 


"Un grand effort"

Concernant la résorption de l’habitat insalubre, Julien Denormandie, ministre de la cohésion des territoires a déclaré qu’un grand effort serait réalisé en faveur des Outre-mer. Un plan d’accession à la propriété doit être lancé prochainement.
 

Lutte contre les monopoles

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes va intensifier ses enquêtes, a annoncé le gouvernement qui souhaite lutter de manière plus efficace contre les monopoles.
 

Sécurité

Enfin, le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez a rappelé que 371 effectifs supplémentaires avaient été déployés en 2018 pour "la police de sécurité du quotidien" en Outre-mer, avec des "unités nouvelles, notamment pour la lutte contre l'immigration irrégulière à Mayotte".