publicité

Consternation et solidarité des élus des Outre-mer après l'incendie de Notre-Dame de Paris

Les images de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont fait le tour du monde. Outre-mer, les habitants sont sous le choc et les élus réagissent sur les réseaux sociaux.

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, lundi 15 avril. © Dominique Boutin / Sputnik
© Dominique Boutin / Sputnik Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, lundi 15 avril.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Vécu comme une tragédie internationale, l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est éteint ce mardi, après douze heures de lutte des pompiers. Les dons ont aussitôt afflué pour assurer sa reconstruction. Au petit matin, le sinistre était peu visible de l'extérieur. La grande rosace en vitraux de la façade sud est intacte, mais une porte béante laisse entrevoir un amas de décombres noircis, poutres de la charpente effondrée. Les vues aériennes permettent de prendre la mesure des dégâts, notamment au niveau de la toiture en majeure partie détruite.

Le "bilan matériel est dramatique" a prévenu un porte-parole des pompiers de Paris : "l'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée" et la flèche qui surplombait ce joyau gothique du haut de ses 93 mètres n'existe plus, effondrée en début de soirée sous les yeux de la foule sidérée, ni les vitraux centenaires. Le bilan humain fait état d'un blessé grave signalé dans les rangs des soldats du feu.

Des élus des Outre-mer ont repris certains de ces clichés pour poster leurs réactions ces dernières heures sur les réseaux sociaux. La ferveur catholique est forte aux Antilles, à La Réunion ou encore dans le Pacifique. En cette semaine Sainte, ils expriment leur tristesse.
 

De La Réunion


Des Antilles et de Guyane


Du Pacifique



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play