publicité

Consultation sur le changement d'heure : l'heure d'été l'emporte

Les Français ont voté : il faut supprimer le changement d'heure et opter pour l'heure d'été. Si le résultat de la consultation citoyenne est adopté, le décalage horaire entre les Outre-mer et l'Hexagone serait changé. 

© LOIC VENANCE / AFP
© LOIC VENANCE / AFP
  • Marie Boscher (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
La consultation citoyenne organisée par l'Assemblée nationale sur le changement d'heure a recueilli plus de deux millions de réponses, un record : plus de 80% pour y mettre fin, et une majorité pour opter pour l'heure d'été, selon un communiqué publié mercredi.

Lancée par la commission des Affaires européennes, cette consultation sans valeur contraignante, mais dont le résultat sera transmis aux institutions européennes, "a reçu 2.103.999 réponses entre le 4 février et sa clôture le 3 mars à minuit", a indiqué la commission. C'est un record absolu pour une telle consultation, les précédentes se chiffrant au mieux à quelques milliers voire dizaines de milliers.
 

Décalage avec les Outre-mer


La France, avec ses collectivités et ses départements ultramarins, est répartie sur onze fuseaux horaires différents. Mais actuellement, seul Saint-Pierre et Miquelon pratique le changement d'heure en hiver et en été. Là-bas le changement s'effectue en même temps que ses voisins, les Etats-Unis et le Canada. Ainsi, le décalage horaire reste de 4 heures avec l'Hexagone, tout au long de l'année. La Nouvelle-Calédonie a elle essayé à plusieurs reprises de tester le changement d'heures, la dernière fois en 1997.
 
En revanche, dans les autres territoires français d'Outre-mer, le décalage est différent selon la saison. Ainsi, aux Antilles, la différence sera de 5 ou 6 heures, selon que l'on soit en été ou en hiver. Un tel changement n'est pas sans conséquence pour les Français d'Outre-mer et de l'Hexagone. Contacter des administrations, sa famille, ses amis ou encore une institution peut s'avérer compliqué et il n'est pas rare de déranger son interlocuteur au beau milieu de son sommeil. Certains notent même des troubles sur leur organisme. Enfin les transports doivent aussi s'adapter. 
 

Economies


Cela fait longtemps que de nombreux Français demandent la fin du changement d'heure. Instauré en 1976, il devait permettre de réaliser des économies d'énergie, mais elles ne sont plus aussi importantes qu'à l'époque. Certains pays ont d'ailleurs déjà commencé à abroger le changement d'heure comme la Tunisie, l'Arménie, la Namibie ou encore une partie du Brésil.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play