Coronavirus en Guyane : le gouvernement lance un nouvel "appel solennel à la solidarité" pour faire venir des soignants en renfort

coronavirus
Annick Girardin
©DR
A l'Assemblée nationale, la ministre des Outre-mer est revenue sur la crise sanitaire du coronavirus en Guyane et à Mayotte. Annick Girardin a expliqué qu'il manque aujourd'hui entre 200 et 300 soignants pour renforcer les services médicaux de Guyane. Elle lance un appel solennel à la solidarité.
Interrogée à l'Assemblée nationale mardi 30 juin, Annick Girardin a fait le point sur la crise sanitaire du coronavirus à Mayotte et en Guyane. Elle en a profité pour lancer un nouvel appel au volontariat auprès des soignants pour renforcer les moyens médicaux sur place :
 

"Nous n'avons pas assez de ressources humaines aujourd'hui. C'est plus de 200 soignants qu'il nous faut en Guyane. Je lance un appel solennel et national à la solidarité. ll nous faut même 300 soignants pour répondre aux appels de l'hôpital et du territoire".

Annick Girardin


Regardez cet extrait :


Guyane : "Pic autour de mi-juillet ou fin juillet"

Concernant le coronavirus en Guyane, la ministre des Outre-mer a indiqué que "le virus circule et circule beaucoup. Le pic est prévu autour de la mi-juillet ou fin juillet." 
 

Mayotte : "Les choses vont mieux"

Annick Girardin a fait une distinction entre la situation en Guyane et celle de Mayotte, où le pic épidémique est intervenu fin mai.  "A Mayotte, les choses vont mieux : depuis le 2 juin, aucun patient n'a été placé en réanimation pour détresse respiratoire. Il y a quatre patients en réanimation. On constate environ 20 nouveaux cas par jour, contre 80 par jour au moment du pic. (NDLR : en réalité le dernier bilan de ce 30 juin fait état de 43 cas supplémentaires en 24 heures). Oui nous avons espoir de sortir de cette crise à Mayotte et de sortir de l'état d'urgence. C'est ce que nous ferons par décret dès que le préfet, l'ARS et les élus du territoire nous le demanderont.

Regardez l'intégralité de l'intervention d'Annick Girardin :