La population cubaine a commencé à recevoir un traitement homéopathique pour renforcer ses défenses immunitaires alors que l'île a enregistré 350 cas de coronavirus, a annoncé lundi le ministère de la Santé.
•
"Ce n'est pas un produit spécifique pour le coronavirus, mais il s'utilise en prévention des maladies virales et des affections respiratoires aiguës", a précisé à la télévision publique Johan Perdomo, chef du département de médecine naturelle et traditionnelle du ministère. "Ce médicament est un élément qui s'ajoute à la stratégie de prévention de la maladie du ministère de la Santé et ne remplace aucune des autres mesures", a-t-il ajouté, alors que le gouvernement recommande l'usage de masques dans la rue, le lavage des mains et l'isolement social.
Ce n'est pas la première fois que Cuba, qui compte une industrie biotechnologique expérimentée, applique un traitement homéopathique pendant une épidémie. L'île y a surtout eu recours en période de crise économique, notamment dans les années 1990 et pour surmonter ses difficultés d'accès à l'industrie pharmaceutique mondiale en raison de l'embargo américain, en vigueur depuis 1962.
En 2009, elle a administré de l'homéopathie face à l'épidémie de grippe A (H1N1), selon le Centre de contrôle étatique des médicaments (Cecmed).
Selon le dernier bilan officiel, Cuba a enregistré 350 cas de Covid-19 dont neuf décès, pour une population de 11,2 millions d'habitants.
Renforcer les défenses
Selon les spécialistes cubains, le Prevengho-Vir - des gouttes à appliquer sous la langue - permet d'augmenter les défenses immunitaires. Il n'empêche pas d'attraper le coronavirus, a souligné le docteur Francisco Duran, chef du département d'épidémiologie du ministère, mais peut rendre plus résistant face à la maladie.Ce n'est pas la première fois que Cuba, qui compte une industrie biotechnologique expérimentée, applique un traitement homéopathique pendant une épidémie. L'île y a surtout eu recours en période de crise économique, notamment dans les années 1990 et pour surmonter ses difficultés d'accès à l'industrie pharmaceutique mondiale en raison de l'embargo américain, en vigueur depuis 1962.
En 2009, elle a administré de l'homéopathie face à l'épidémie de grippe A (H1N1), selon le Centre de contrôle étatique des médicaments (Cecmed).
D'abord les personnes âgées
Le Prevengho-Vir a commencé à être employé notamment dans des maisons de retraite, et sera ensuite distribué au reste des habitants à travers leurs médecins de famille. L'attention aux personnes âgées, les plus fragiles face à cette maladie, est cruciale car 20% des Cubains ont plus de 60 ans.Selon le dernier bilan officiel, Cuba a enregistré 350 cas de Covid-19 dont neuf décès, pour une population de 11,2 millions d'habitants.