Coronavirus: les Cubains traités à l'homéopathie pour renforcer leurs défenses

coronavirus
coronavirus cuba
Dans les rues de La Havane, le 2 avril ©Yander Zamora / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
La population cubaine a commencé à recevoir un traitement homéopathique pour renforcer ses défenses immunitaires alors que l'île a enregistré 350 cas de coronavirus, a annoncé lundi le ministère de la Santé.
"Ce n'est pas un produit spécifique pour le coronavirus, mais il s'utilise en prévention des maladies virales et des affections respiratoires aiguës", a précisé à la télévision publique Johan Perdomo, chef du département de médecine naturelle et traditionnelle du ministère. "Ce médicament est un élément qui s'ajoute à la stratégie de prévention de la maladie du ministère de la Santé et ne remplace aucune des autres mesures", a-t-il ajouté, alors que le gouvernement recommande l'usage de masques dans la rue, le lavage des mains et l'isolement social.
    

Renforcer les défenses

Selon les spécialistes cubains, le Prevengho-Vir - des gouttes à appliquer sous la langue - permet d'augmenter les défenses immunitaires. Il n'empêche pas d'attraper le coronavirus, a souligné le docteur Francisco Duran, chef du département d'épidémiologie du ministère, mais peut rendre plus résistant face à la maladie.
    
Ce n'est pas la première fois que Cuba, qui compte une industrie biotechnologique expérimentée, applique un traitement homéopathique pendant une épidémie. L'île y a surtout eu recours en période de crise économique, notamment dans les années 1990 et pour surmonter ses difficultés d'accès à l'industrie pharmaceutique mondiale en raison de l'embargo américain, en vigueur depuis 1962.

En 2009, elle a administré de l'homéopathie face à l'épidémie de grippe A (H1N1), selon le Centre de contrôle étatique des médicaments (Cecmed).
    

D'abord les personnes âgées

Le Prevengho-Vir a commencé à être employé notamment dans des maisons de retraite, et sera ensuite distribué au reste des habitants à travers leurs médecins de famille. L'attention aux personnes âgées, les plus fragiles face à cette maladie, est cruciale car 20% des Cubains ont plus de 60 ans.
    
Selon le dernier bilan officiel, Cuba a enregistré 350 cas de Covid-19 dont neuf décès, pour une population de 11,2 millions d'habitants.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live