Coronavirus : quel soutien pour le monde économique ultramarin ?

Ce mardi 3 mars à Paris, le ministre de l'Economie réunissait les représentants patronaux pour aborder les conséquences économiques de la crise du coronavirus. Bruno Le Maire assure que les mesures de soutien aux entreprises seront appliquées dans l'ensemble de la France.
 
Après une première série de mesures la semaine dernière, le gouvernement va encore renforcer le dispositif de soutien aux entreprises dont l'activité est pénalisée par le coronavirus, a annoncé mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Nous répondrons aux attentes, nous répondrons aux besoins de tous les chefs d'entreprises, sans exception", a déclaré le ministre à l'issue d'une réunion avec des représentants des entreprises.
    

Notre responsabilité c'est de faire en sorte que cet impact soit le plus limité possible et que l'activité économique puisse redémarrer après le virus dans les meilleurs délais possibles
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

 
Bruno Le Maire, qui a confirmé que le coronavirus aura un impact "significatif" sur l'économie française. L'épidémie pénalise notamment les secteurs du tourisme, de l'événementiel, avec l'annulation de certains salons et évènements importants, ainsi que certaines industries, dont les chaînes d'approvisionnements sont perturbées. Le ministre assure que les mesures de soutien aux entreprises seront appliquées dans l'ensemble de la France. Regardez le reportage de France Ô/Outre-mer la 1ère : 
©la1ere

   

Quelles décisions ?

Parmi les nouvelles décisions prises, Bercy va activer sa cellule de continuité économique, sorte de cellule de crise qui permet au ministère de faire un point quotidien avec tous les secteurs et territoires concernés par le coronavirus, afin de mieux gérer l'impact de l'épidémie.

Cette cellule avait déjà été activée durant la crise des "gilets jaunes" et pendant l'épidémie de grippe H1N1 en 2009.
Par ailleurs, le ministre recevra en fin de semaine les présidents de régions.  Après avoir déjà déclenché des étalements de charges sociales et fiscales, le gouvernement a décidé de mobiliser la banque publique d'investissement Bpifrance pour garantir fortement les prêts que des PME auraient besoin de souscrire pour soutenir leur trésorerie.
    
Les PME pourront aussi faire appel à la médiation du crédit, sous l'égide de la Banque de France, afin d'être accompagnées pour rééchelonner leurs crédits.