Coronavirus : retrouvez l'attestation de déplacement obligatoire, les documents officiels et les sites de référence

coronavirus
attestation déplacement
©David Himbert / Hans Lucas
Pour télécharger l'attestation de déplacement, lire les documents officiels liés à la crise du coronavirus, c'est ici. 
A partir de midi, ce mardi 17 mars, "le mot d'ordre est clair : restez chez vous" a indiqué lundi soir le ministre de l'Intérieur. Cette mesure de restriction des déplacements concerne les Outre-mer. Désormais, pour chaque déplacement, en dehors de certaines cartes professionnelles (cartes de médecin, d'infirmier, de presse, etc.) et des attestations d'employeurs, les Français devront présenter un "document attestant sur l'honneur le motif" du déplacement, téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur. Il pourra également être rédigé à la main, sur papier libre. "Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons", a expliqué Christophe Castaner.

Ce document est téléchargeable ici : 

Attestation de Deplacement ... by franceinfo on Scribd

Vous pouvez également le récupérer là :

attestation déplacement dérogatoire


Le justification de déplacement professionnel est téléchargeable ici :

Justificatif pour déplacement professionnel



En cas de non-respect de ces règles, un PV sera dressé aux contrevenants. A quoi ressemblera-t-il ? Réponse dans le document ci-dessous.

Procès verbal non-respect des règles de confinement


Le décret paru au journal officiel

Voici le décret réglement ces déplacements, paru au journal officiel ce mardi 17 mars. Il précise que ces mesures s'appliquent, outre la France hexagonale et les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte) , à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. En raison des différences de statuts, une éventuelle application dans les territoires français du Pacifique nécessite un texte spécifique. 

Décret JO

 
Decret JO
©Journal Officiel


La déclaration de Christophe Castaner

Retrouvez ici la déclaration du ministre de l'Intérieur, lundi 16 mars, qui précise les modalités de déplacement.Le texte intégral est téléchargeable ici :

Allocution Castaner 16 mars


FAQ ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur et le site officiel du gouvernement (consultable en cliquant ici) répond aux questions pratiques que vous vous posez peut-être. Retrouvez ce FAQ ici :

FAQ ministère de l'Intérieur


Liens des sites officiels

►Le site officiel Santé Publique France met en ligne des points réguliers sur l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde. Il est consultable en cliquant par ici. 

► Le site du ministère des Solidarités et de la Santé est consultable par ici. 
 
Santé publique france
©Santé Publique France


Comptes Twitter officiels

Sur Twitter, les préfectures et les ARS des Outre-mer communiquent les dernières informations. Retrouvez ci-dessous leurs tweets ainsi que ceux du gouvernement :