Coupe du monde féminine : la Martiniquaise Wendie Renard titulaire pour France-Brésil

Wendie Renard après le coup de sifflet final du match de la Coupe du Monde Féminine 2023 entre la France et la Jamaïque au Sydney Football Stadium à Sydney, le 23 juillet 2023.
La capitaine des Bleues Wendie Renard, incertaine en raison d'un pépin physique à un mollet, a été titularisée samedi à Brisbane pour affronter le Brésil au Mondial (12h00), selon les compositions officielles dévoilées par la Fifa.

La défenseure martiniquaise est associée en défense centrale à Maëlle Lakrar, tandis qu'Elisa De Almeida, pressentie pour débuter, est remplaçante. Eve Périsset occupe le côté droit de la défense des Bleues, pour ce choc du groupe F face à la Seleçao de la star Marta, remplaçante.

L'état physique de Wendie Renard avait animé tous les débats de la semaine en Australie, la Martiniquaise n'ayant repris l'entraînement collectif que jeudi, à deux jours de la rencontre.
Le sélectionneur Hervé Renard n'avait pas pu assurer, vendredi, que la joueuse serait en mesure de tenir sa place, affirmant que cette dernière déciderait elle-même si elle disputerait la rencontre.

Entorse à la cheville

Son association en défense centrale avec Lakrar est une première depuis l'arrivée du nouveau sélectionneur au printemps. Les Bleues enregistrent également le retour de blessure de Selma Bacha, alignée sur le flanc gauche du milieu de terrain. Wendie Renard est remise d'une entorse d'une cheville subie le 14 juillet.

De l'autre côté du milieu de terrain, Kenza Dali retrouve une place de titulaire après avoir démarré sur le banc le match nul contre la Jamaïque (0-0) lors de la première journée. 
Le reste de l'équipe est sans surprise, avec un milieu de terrain composé de Grace Geyoro et Sandie Toletti, et un duo offensif Kadidiatou Diani-Eugénie Le Sommer.

Le Brésil compte de son côté sur son ailière Ary Borges, créditée d'un triplé contre le Panama (4-0) lors du premier match. Le Brésil est en tête du groupe F avec deux points d'avance sur la France avant cette affiche cruciale pour la qualification en huitièmes de finale.