Coupe de France de football : les Réunionnais de l'Excelsior s'entraînent dans le froid à Clairefontaine

football
Coupe de France de football : les Réunionnais de l'Excelsior s'entraînent dans le froid de Clairefontaine
Les joueurs de l'Excelsior s'entraînent actuellement à Clairefontaine, près de Paris. ©LP
Les joueurs de l'Excelsior s'entraînent actuellement à Clairefontaine, près de Paris. Arrivés de La Réunion, ils doivent s'acclimater avant les 32e finale de la Coupe de France qu'ils disputeront face à Lille, samedi 7 janvier.
"Oté, fait fré les gars !" Prêts à entrer sur le terrain, les joueurs de l'Excelsior se frottent les mains en sautillant. "Si quelqu'un à une troisième paires de chaussettes, je prends!", plaisante un joueur. "Mais non, c'est comme à Saint-Gilles 974 !" rétorque un autre. Eclats de rire général.

Dans quelques minutes, l'Excelsior va s'entraîner sur le terrain Michel Platini, à Clairefontaine. C'est dans ce centre mythique qu'ils sont hébergés et qu'ils se préparent. Samedi prochain, les Réunionnais de Saint-Joseph disputeront les 32e de finale de la Coupe de France face au LOSC à Lilles. "La logique voudrait que l'on perde assez facilement, mais notre objectif est de défier la logique," sourit Bernard Mahmoud, le coach de l'Excelsior. (Découvrez ci-dessous les coulisses de l'entraînement des Réunionnais).

30 degrés de moins

Arrivés de La Réunion mardi 4 janvier, les joueurs de Saint-Joseph ont encore du mal à s'acclimater. Clairefontaine est plongé dans le brouillard. La température extérieure est de 2 degrés ce mercredi. "Les conditions climatiques sont très difficiles pour les joueurs, explique Bernard Mahmoud. Il faut faire attention au froid qui atteint les organismes. Il faut travailler, mais éviter les blessures, car on aura besoin de tout le monde samedi".


Un match amical remporté 3 à 1

Pour se préparer, l'Excelsior dispute ce mercredi un match amical. Entraînée par un Réunionnais, l’équipe de Marcq-en-Baroeul, club régional du nord de la France, a fait le déplacement. "C'est une bonne mise en jambe", estime Bill l'un des joueurs de l'Excelsior. Les équipes vont disputer deux mi-temps de 30 minutes. "Allez les gars, faut entrer dans le match là, vous n'aurez pas dix milles occasions samedi", lance le coach de l'Excelsior sur la touche.

Trois semaines sans compétition

A La Réunion, le championnat s'est arrêté et les joueurs n'ont pas disputé de match depuis la mi-décembre. "On est content d'effectuer cette opposition car il y a un manque de rythme, on a arrêté le championnat il y a trois semaines et ça se sent, remarque Bernard Mahmoud, le coach. On est à trois jours d'un match important donc ça va montrer aux gars que l'entrainement c'est une chose et la compétition une autre".

Au coup de sifflet final, les Réunionnais se sont imposés 3 à 1 face à Marcq-en-Baroeul, de quoi rendre les joueurs confiants pour l'avenir.