Covid-19 : aggravation de l'épidémie en Guadeloupe et à Saint-Martin, régression en Guyane et à Mayotte

coronavirus
Coronavirus : le bilan d'une semaine, riche en nouveaux cas de Covid-19, de Saint-Georges à Camopi
©Pixabay
Santé publique France a dévoilé jeudi 17 septembre son bulletin hebdomadaire sur l'épidémie de Covid-19. Si l'organisme constate une régression de la circulation du virus en Guyane et à Mayotte, il met également en lumière l'aggravation de la situation en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Jeudi en fin de journée, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu une conférence de presse sur la progression de l'épidémie de covid-19 dans le pays. Il a notamment alerté sur la situation en Guadeloupe : "si la situation sanitaire ne s'améliore pas, il faudra sans doute prendre des mesures encore plus fortes".

Dans la foulée, Santé Publique France a publié son bulletin épidémiologique hebdomadaire. Faisons le point sur les indicateurs à retenir en Outre-mer.


Taux d'incidence

Comme la semaine dernière, c'est en Guadeloupe que le taux d'incidence (le nombre de cas avérés pour 100 000 habitants) est le plus élevé de tout le pays, avec 249 cas de covid-19 pour 100 000 habitants. C'est plus que la semaine passée, où ce taux était de 233 pour 100 000.

A Saint-Martin aussi le taux d'incidence subit une forte hausse, s'établissant à 159 pour 100 000. Il était de 101 pour 100 000 la semaine précédente.
 


R effectif

Le "R" représente le nombre moyen de personnes infectées par un cas. S'il est supérieur à 1, cela signifie que le virus est en progression puisqu'une personne porteuse du virus en contamine au moins une autre. 
 


Hospitalisations et admissions en réanimation

Au 15 septembre 2020, 79 personnes étaient hospitalisées à cause du covid-19 en Guadeloupe. 26 d'entre elles étaient en réanimation. Outre-mer, c'est dans ce département qu'il y a le plus de nouvelles admissions en réanimation.

Retrouvez la carte de l'évolution du taux hebdomadaire d’admissions en réanimation pour covid-19 pour 100 000 habitants par région, entre le 9 et le 15 septembre :
 Evolution du taux hebdomadaire d’admissions en réanimation pour covid-19 pour 100 000 habitants par région
Evolution entre le 9 et le 15 septembre ©Source : Santé publique France
Les Outre-mer en continu
Accéder au live