Covid-19 : Jean Castex annonce le retour des motifs impérieux pour les déplacements en provenance et en direction de tous les territoires ultramarins

coronavirus
Jean Castex 29 janvier 2021
©DR

Dans une allocution de quelques minutes ce vendredi 29 janvier au soir, le Premier ministre a annoncé une série de mesures face à la hausse des cas en France. Parmi elles, le retour des motifs impérieux pour les déplacements en provenance et en direction de tous les territoires ultramarins.

"Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront soumis désormais à la production de motifs impérieux", a annoncé Jean Castex ce vendredi soir. À l'issue d'un conseil de défense annoncé tardivement ce vendredi 29 janvier, le Premier ministre a précisé une série de mesures pour faire face à la hausse des cas de coronavirus et pour tenter d'éviter un reconfinement. Regardez cet extrait concernant les déplacements Outre-mer :

Jean Castex à l'issue du conseil de défense : "Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront soumis désormais à la production de motifs impérieux"


Plusieurs territoires d'Outre-mer avaient déjà rétabli les motifs impérieux, comme, récemment, La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe ou encore la Martinique. Les liaisons avec la Nouvelle-Calédonie étaient déjà extrèmement limitées et également soumises à des motifs impérieux.  Seule la Polynésie et Saint-Pierre et Miquelon autorisaient encore les voyages avec l'Hexagone, dans des conditions spécifiques.

Les motifs impérieux sont également instaurés pour les voyages entre la France et les pays extérieurs à l'Union européenne. Pour les voyages en France à partir de pays de l'Union Européenne, la fourniture d'un test PCR sera désormais obligatoire.

Le Premier ministre a également annoncé la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 fermés dès dimanche. En revanche, pas de reconfinement en vue pour le moment. "Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter" une telle mesure, a indiqué le chef du gouvernement. 

(Re)voir l'intervention intégrale du Premier ministre ce vendredi 29 janvier :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live