Covid-19 : la Haute Autorité de Santé recommande de lever l’obligation vaccinale des soignants

La couverture vaccinale des jeunes filles contre le papillomavirus reste modérée en France.
Dans son avis du jeudi 30 mars, la Haute Autorité de Santé préconise la fin de l’obligation vaccinale des soignants. Cet avis devrait rouvrir les débats autour de la réintégration des professionnels de santé non vaccinés.

Dans son avis rendu public ce jeudi 30 mars 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise la fin de la vaccination obligatoire contre la Covid-19 des soignants. Le vaccin reste tout de même fortement recommandé. Se basant sur les données épidémiques du pays en baisse ces dernières semaines, les experts de la HAS estiment que l’obligation n’est plus en vigueur.

Pour l’heure, 86% des personnels de santé dans les Ehpad sont vaccinés avec au moins une dose et 89 % chez les médecins libéraux. Les experts de la HAS jugent ces chiffres élevés. Selon les informations de l’AFP, le ministre de la Santé François Braun a indiqué suivre les recommandations de l’avis de la Haute Autorité de Santé.

Quid de la réintégration des personnels non vaccinés ?

Cet avis de la HAS ouvre les débats autour de la réintégration des soignants. Sans vouloir se prononcer ouvertement, les experts laissent au gouvernement le choix de prendre une décision qui devrait sans doute intervenir avant l’été selon eux. Pour rappel, selon les chiffres de fédération hospitalière de France, près de 4 000 professionnels de la santé sont suspendus.

La Haute Autorité de Santé recommande aussi la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. L’hépatite B reste quant à elle obligatoire pour tous le personnel soignant. À Mayotte, tous ces vaccins restent obligatoires compte tenu de la faible couverture vaccinale (27% à l’heure actuelle) sauf celui du Covid-19 qui s’harmonise avec les autres départements.