Covid-19 : les règles du confinement inchangées "au moins pour les 15 prochains jours" (Jean Castex)

Ce jeudi 12 novembre, Jean Castex tient un point d'étape sur la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. A suivre en direct ici.
La conférence de presse du Premier ministre a débuté à 18h (heure de Paris), ce jeudi 12 novembre, après le désormais rituel conseil de défense hebdomadaire qui a rendu dans le secret ses arbitrages jeudi matin. Le Premier ministre a annoncé que le confinement allait se poursuivre sans changement dans les 15 prochains jours dans l'Hexagone. Le pic de l'épidémie doit être atteint la semaine prochaine. Regardez la conférence de presse du Premier ministre et de plusieurs de ses ministres ici :

Verbatim

►"Le pic du mois d'avril" en nombre d'hospitalisations est dépassé, annonce le Premier ministre.

►"L’évolution du nombre de nouvelles contaminations s’est ralentie depuis une semaine. Si l’on raisonne en moyenne sur 7 jours, nous observons une baisse de l’ordre de 16 %."

► "Avec le Président de la République, nous avons donc décidé ce matin en Conseil de défense et de sécurité nationale de maintenir inchangées, au moins pour les quinze prochains jours, les règles du confinement. Les commerces fermés au titre du confinement le resteront donc encore pour quinze jours supplémentaires", poursuit Jean Castex.

►"Depuis le 30 octobre, les forces de police et de gendarmerie ont procédé à près de 581 000 contrôles qui ont donné lieu à 88 455 verbalisations"

►"Nous observons depuis une semaine un infléchissement du nombre de cas positifs : non seulement il a arrêté d’augmenter, mais la courbe marque une tendance à la baisse autour de 16 % sur la dernière semaine. Si la semaine prochaine, cette tendance ne se confirmait pas et que le nombre de patients COVID en réanimation devait continuer d’augmenter, alors nous serions amenés à prendre des mesures supplémentaires afin d’arrêter la vague."

►"nous pensons que le pic de la 2ème vague pourrait être atteint pour nos hôpitaux en début de semaine prochaine. Cela signifie qu’à partir de la semaine prochaine le nombre de patients COVID en réanimation commencerait à diminuer.​​​​​​ (...) Si l’observation des chiffres des prochaines semaines confirmait que nous restons bien en ligne avec cette perspective, des premières mesures d’allègement pourraient intervenir à compter du 1er décembre. Mais elles seraient strictement limitées aux produits et commerces de première nécessité et leur réouverture ne pourrait s’envisager que sur la base d’un protocole renforcé".

►Jean Castex : "Notre objectif est de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances de Noël, afin que les Français puissent passer les fêtes de fin d’année en famille. Mais celles-ci ne pourront pas se tenir de la même manière que d’habitude. On pourra bien-sûr se retrouver avec les siens mais il ne serait pas raisonnable d’espérer pouvoir organiser de grandes fêtes, à plusieurs dizaines de personnes, pour le réveillon du 31."

►"J’ai demandé à la ministre du travail de proposer aux partenaires sociaux - qu’elle réunissait cet après-midi – de reconduire le dispositif de prolongation exceptionnelle des droits à l’assurance chômage pour les chômeurs en fin de droit, le temps du confinement."

►"Dans les prochains jours, chacune des 800 cités universitaires de France va disposer de deux référents étudiants qui viendront renforcer le travail des services des CROUS, notamment pour accompagner les étudiants de 1ère année et les étudiants les plus en difficulté. Ce sont près de 1600 emplois étudiants qui seront ainsi créés sur les mois de novembre, décembre et janvier dans un contexte où l’emploi étudiant s’est raréfié."

►Concernant les Outre-mer, il n'y a eu aucune annonce spécifique. Le ministre de la Santé a simplement indiqué en réponse à une question portant sur la situation en Polynésie qu'il y aura prochainement une communication spécifique. "Le gouvernement travaille avec les autorités polynésiennes", a indiqué Olivier Véran. 
 

Quelle situation Outre-mer ?

Dans les Outre-mer, seule la Martinique est reconfinée, comme l'Hexagone. Mais la situation épidémique est très différente selon les territoires. Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, publié le 9 novembre, il y a une "Poursuite de l’augmentation en Martinique ; une tendance à la diminution en Guadeloupe et une stabilisation en Guyane ; augmentation à Mayotte et à La Réunion".

Regardez ici le taux d'incidence pour les DROM, pour la semaine 44 :

Outre-mer, le taux de reproduction du virus, le "R", était la semaine dernière de 1,43 à La Réunion (en clair, une personne contaminée par le Covid-19 en contamine 1,43. Ce qui signifie que le virus progresse au sein de la population); 1,41 en Guyane; 0, 82 en Guadeloupe. Les chiffres ne sont pas communiqués pour la Martinique et Saint-Martin. 

Du côté des hospitalisations en réanimation, Santé Publique France annonce une "forte augmentation" en Martinique. 

Dans les autres territoires ultramarins, la situation est particulièrement préoccupante en Polynésie
  • 11316 cas cumulés depuis le mois de mars
  • 52 décès
  • 95 hospitalisations en cours dont 21 en réanimation