Le pont aérien se poursuit pour soulager les hôpitaux antillais saturés par le Covid-19. Mardi, "un peu plus de 120" soignants sont partis pour la Guadeloupe et la Martinique, et "d'autres renforts arrivent vendredi", toujours "équitablement répartis entre les deux îles", selon le ministère.
Ces professionnels de santé, dont le nombre reste encore à préciser, doivent assurer "la relève" des 240 médecins, infirmiers et aides-soignants arrivés sur place la semaine dernière - et peut-être "un complément" si les volontaires sont assez nombreux.
19 évacuations sanitaires
Dans l'autre sens, de nouvelles évacuations sanitaires vers la métropole sont "en cours d'organisation pour la fin de semaine ou le tout début de semaine prochaine", afin de désengorger les services de réanimation de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.
Le ministère envisage le transfert de 8 malades par gros porteur dans le cadre de l'opération "Hippocampe", ainsi que de 3 autres patients en jet Falcon, dont "les dates et îles de départ sont en cours de calage".
Depuis le début de la quatrième vague épidémique, au moins 36 malades du Covid hospitalisés en soins critiques ont été transférés vers une autre région, dont 19 depuis les Antilles vers l'Île-de-France. Ce décompte, arrêté mardi soir, inclut aussi des transferts depuis l'Occitanie (14) et la Corse (3) vers les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bretagne.