Il est 16 heures lorsque nous arrivons sur l'échangeur de Dumbéa Mall. À cet instant, une dizaine de camions bennes quittent cet endroit, où plusieurs barrages viennent d'être démantelés sous la haute surveillance d'une centaine de forces de l'ordre. Ces opérations provoquent un embouteillage conséquent. Plusieurs dizaines d'usagers sont pris en otage depuis 14 heures (heures de Nouvelle-Calédonie).
La "savexpress", (NDLR voie express n°2) est de nouveau inaccessible dans les deux sens de Koutio à Apogoti.
"Il n'y a pas d'accalmie depuis maintenant 3 semaines et aujourd'hui on pensait pouvoir débuter une semaine normale et on s'est aperçu ce matin que les principaux axes de la commune, notamment au centre sur la savexpress ont été bouchés avec des feux, avec des barrages." déplore Yoann Lecourieux, le maire de Dumbéa.
Tout au long de la journée de ce lundi (NDLR 3 juin 2024), des opérations de déblayage ont eu lieu un peu partout. À la Conception, pour limiter la construction de nouvelles barricades de fortune, les arbres sont abattus.
La route provinciale est bloquée, obstruée par des déchets et des branches d'arbres.
Les forces de l'ordre procédaient également à un énième déblayage à Magenta sous l'indifférence générale des habitants des tours. Ceux des alentours, qui n'ont pas souhaité s'exprimer face caméra, regrettent que ces barricades soient retirées car les fauteurs de troubles pourraient s'attaquer aux biens privés afin de disposer d'éléments pour en ériger de nouvelles.
Un reportage d'Aiata Tarahu et Franck Vergès de NC la 1ère.